WWF lance un projet d’envergure nationale contre la pollution plastique des plages

 

La pollution plastique est un problème majeur en Tunisie, comme dans de nombreux autres pays du monde et ce, au vu de la production et la consommation croissantes de plastiques à usage unique, ainsi que la mauvaise gestion des déchets, ont contribué à cette crise environnementale, souligne aujourd’hui jeudi 27 avril 2023, l’ONG WWF Tunisie.

Les déchets plastiques sont souvent jetés dans les rues, les rivières et les plages, ce qui entraîne des dommages considérables pour la faune, la flore et les écosystèmes et la pollution plastique affecte également la santé publique, car les microplastiques peuvent pénétrer dans la chaîne alimentaire humaine, indique l’organisation.

« Adopt a Beach », un projet d’envergure nationale

WWF précise, dans ce contexte, que le gouvernement tunisien a pris des mesures pour lutter contre la pollution plastique, notamment en interdisant l’importation de certains types de plastiques à usage unique en 2020. Des campagnes de sensibilisation sont également menées pour encourager les citoyens à réduire leur consommation de plastique et à recycler davantage.

Cependant, davantage d’efforts sont nécessaires pour réduire la pollution plastique en Tunisie, et c’est dans ce cadre que WWF lance le projet « Adopt a Beach » qui est une plateforme pour mobiliser et sensibiliser à la prévention de l’utilisation du plastique. Le projet correspond au développement et mise en œuvre de politiques ou d’actions visant à prévenir l’utilisation de plastiques et à remplacer l’utilisation de plastiques à usage unique par d’autres alternatives durables.

Actions de science citoyenne

L’objectif du projet, qui est d’envergure nationale, est de créer une plateforme nationale intégrée pour enregistrer la pollution plastique sur les plages avec la participation de citoyens actifs, qui connectera les participants à l’ampleur du problème et les motivera à changer leur comportement au niveau individuel concernant l’utilisation de plastiques.

Le bénéfice de l’organisation et de la mise en œuvre d’actions de science citoyenne pour la surveillance des déchets marins sur les plages grecques est double, car d’une part, elle a des résultats positifs en termes de sensibilisation des citoyens, et d’autre part, les données collectées sont importantes afin que les organismes publics compétents puissent surveiller la situation et identifier les mesures à prendre pour prévenir l’utilisation de plastiques enregistrés comme déchets sur les plages.

Ainsi, dans le cadre du programme, des groupes de jeunes et de citoyens actifs en général, des écoles, des associations et des mouvements citoyens sont invités à adopter des plages partout en Tunisie, enregistrer la qualité et la quantité de déchets et nettoyer la zone en même temps. 

Les groupes participants seront formés par le personnel de WWF NA à la procédure de surveillance appropriée à utiliser. L’action sera répétée à intervalles réguliers sur chaque plage adoptée, aidant les groupes à identifier les solutions appropriées du problème et à se diriger vers un changement de comportement en ce qui concerne les plastiques.

Des actions de communication seront mises en œuvre afin de mettre en évidence l’ampleur de l’impact de la pollution plastique et de susciter une prise de conscience de la société civile dans son ensemble de l’importance de réduction de la quantité de plastique que nous utilisons dans notre vie quotidienne. Cela aidera à engager d’autres groupes et à “adopter” autant de plages que possible en Tunisie, en se concentrant sur les zones prioritaires.

Le projet est financé par La Fondation Audemars-Watkins en partenariat avec WWF Hellas Grèce et WWF Turquie.

La pollution plastique coûte à la Tunisie plus de 20 millions de dollars par

Il est à noter qu’une étude du Fonds mondial pour la nature (WWF) estime que l’économie bleue de la Tunisie perd plus de 20 millions de dollars par an en raison des effets de la pollution plastique, rappelle un rapport publié récemment par la Banque Mondiale et intitulé « L’économie bleue en Tunisie, opportunité pour un développement intégré et durable de la mer et des zones côtières : éléments de cadrage stratégique ». 

La pollution du littoral tunisien par les déchets plastiques est visuellement remarquable, particulièrement lorsqu’il s’agit de déchets d’emballages complexes, de produits non recyclables ou encore de produits difficiles à collecter, note le rapport et de ce fait le développement de solutions organisationnelles, financières et techniques viables et adéquates nécessite la compréhension de la situation actuelle en vue d’identifier les aspects qui doivent être maîtrisés pour réduire, voire éliminer la pollution plastique.

Source: TN