Tétouan: lancement de la mise en œuvre du projet de tourisme durable et d’économie bleue

 

Tétouan – Le lancement de la mise en œuvre du projet d’ »Eco-tourisme… un levier de développement durable dans les zones côtières de l’ouest de la Méditerranée » a eu lieu, jeudi à Tétouan, avec la participation d’experts et d’acteurs de l’économie bleue.

A cette occasion, un atelier de deux jours a été organisé pour mettre en avant le projet méditerranéen « Reboot Med », piloté par le Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui vise à promouvoir le tourisme durable et l’économie bleue.

Ce projet réunit 15 partenaires de la France, l’Espagne, la Tunisie, l’Italie, la Mauritanie et du Maroc, représentés par le Conseil provincial du Tourisme de Tétouan et la Chambre régionale de Commerce, d’industrie et des services.

Ce projet phare vise à encourager le partenariat public-privé à co-définir des plans d’action d’économie bleue pour la relance du secteur du tourisme, et à mettre en lumière les potentialités économiques et naturelles, dont regorge la région du Nord.

Il ambitionne également d’incuber, accélérer et tester de nouvelles formules touristiques durable dans 10 zones pilotes de 6 pays de la Méditerranée, dont le Maroc (le littoral de Tétouan-Oued Laou, et le parc national d’Al Hoceima).

Cet atelier a été marqué par la présentation des recherches et des expériences de plusieurs pays dans le domaine du tourisme durable et de l’économie bleue, dont l’expérience espagnole aux îles Baléares, qui attire 16 millions de touristes par an, l’expérience française en Corse, et celle mauritanienne dans le parc national du Diawling.

Dans une déclaration à M24, la chaine d’information en continu de la MAP, le président de la chambre régionale, Abdellatif Afilal, a souligné que la région dispose de potentialités naturelles et touristiques qui ne sont pas investies de manière efficace dans l’économie bleue, relevant que la Chambre a décidé d’organiser cet événement pour prendre connaissance et tirer profit des expériences mondiales dans ce domaine.

Il a affirmé que le tourisme durable et l’économie bleue devraient créer des opportunités d’emploi stable, en particulier dans les communes rurales, et contribuer à la valorisation et au développement des produits de terroir, d’artisanat et de la mer.

L’objectif transversal de Reboot Med est de soutenir la mise en œuvre de la feuille de route commune WestMed pour le développement d’une économie bleue durable dans le sous-bassin, afin de générer de la croissance, de créer des emplois et d’offrir un meilleur cadre de vie aux populations Méditerranéennes et aux écosystèmes touristiques.

Ce projet de 24 mois, que la Chambre régionale a entamé sa mise en œuvre dans la province de Tétouan, vise à encourager le partenariat public-privé. Les participants à ce projet effectueront des visites de terrain aux différents sites touristiques de la région.

Source: MAP