Quelle est la valeur d’un poisson ?

 

Il y a trois semaines, un déversement de 265 000 gallons d’engrais à l’azote liquide a eu lieu dans le sud-ouest de l’Iowa. Une vanne est restée ouverte pendant le week-end sur un réservoir de stockage à la coopérative NEW à Red Oak. L’azote liquide s’est déversé dans un fossé de drainage puis dans le bras est de la rivière Nishnabotna, qui rejoint la rivière principale avant de se jeter dans le nord-ouest du Missouri où elle rejoint la rivière Missouri au nord de St. Joseph. Nishnabotna est un mot Otoe (Chiwere) signifiant « rivière fabriquant des canoës ». Contrairement aux régions plus à l’ouest, le sud-ouest de l’Iowa et le nord-ouest du Missouri avaient des bassins versants couverts d’arbres. Les Otoe ont signé un traité pour céder les terres du nord-ouest du Missouri en 1834.

Les dernières estimations des dommages suggèrent que 789 000 poissons sont morts le long d’un tronçon de 60 milles de ces rivières, à la fois dans l’Iowa et dans le Missouri. Les poissons comprenaient des espèces plus petites comme les vairons et les loches, ainsi que des plus grands comme divers types de poissons-chats (poissons-chats à tête plate, poissons-chats bleus, poissons-chats et barbottes), esturgeons à museau plat, et même quelques espèces de carpes invasives. Et ce ne sont pas seulement les poissons qui ont été tués ; c’était la vie aquatique en général.

C’est le déversement chimique le plus écologiquement dévastateur de la région depuis des années. Un responsable du Département de la conservation du Missouri l’a décrit comme « le grand ». Il a continué en disant : « Qualifier quelque chose de quasi-mortel pour 60 milles d’une rivière est stupéfiant et décourageant ». Il est difficile de dire comment cela se compare aux massacres de poissons dans différents États, en raison de données limitées et d’un suivi limité.

Alors, quelle est la valeur d’un poisson ? 1 $ ? À 1 $ par poisson, ce serait une amende considérable — et pourtant cela ne commencerait même pas à compenser les pertes. Les poursuites en Iowa pour la pollution des rivières par l’agriculture n’ont jamais été très loin en raison de la pollution non ponctuelle. Mais dans ce cas, il y a définitivement une source ponctuelle.

Cependant, il est probable que l’impact dans le tronçon de 60 milles de rivière soit sous-estimé. Et il n’est pas clair comment cela va stresser les organismes qui ne sont pas morts directement dans la région ou qui ont été affectés plus en aval. Et, pour être clair, 10 millions de personnes, dont la moitié de la population du Missouri, obtiennent leur eau potable à partir de la rivière Missouri. Comment cela affectera-t-il leur eau potable, leurs coûts d’eau et leur santé globale ? Je me demande s’il n’est pas temps d’exiger que de telles installations soient construites avec des murs de confinement pour toute fuite, de la même manière que cela est requis pour l’essence et d’autres produits chimiques dangereux. – Jason