Pour évaluer le fonds Feampa à mi-parcours, l’Europe lance une enquête en ligne auprès des pêcheurs

 

Dans le cadre d’une étude visant à évaluer à mi-parcours le fonds pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (Feampa 2021-2027), la direction générale des affaires maritimes et de la pêche de la Commission européenne lance une enquête en ligne, notamment auprès des acteurs de la pêche et de l’aquaculture.

L’objectif du questionnaire, en ligne jusqu’au 15 avril, est d’examiner l’efficacité, la cohérence et la valeur ajoutée du Feampa. L’enquête s’adresse aussi bien aux bénéficiaires effectifs que potentiels du Feampa et a été largement diffusée auprès des Galpa (groupe d’action locale pêche aquaculture), des organisations de producteurs et des membres des comités de suivi du Feampa dans tous les pays membres de l’Union européenne. L’enquête porte notamment sur le niveau de participation à la rédaction des programmes nationaux du Feampa 2021-2027. Ces derniers sont élaborés par chaque État membre et mettent en place la stratégie nationale pour dépenser le budget alloué à chaque pays.

 

Niveau de simplification

 

Le questionnaire cherche à évaluer également le niveau de pertinence du fonds par rapport aux besoins socio-économiques et environnementaux. Il interroge les bénéficiaires sur la clarté des informations et des procédures, la simplicité de la communication avec les services, la rapidité de l’instruction et de la réponse et leur demande leur avis sur le niveau de simplification du Feampa (2021-2027) par rapport au Feamp (2014-2020).

Les questions listent également les principaux problèmes rencontrés, le temps et les coûts associés à la demande et les principaux résultats attendus de l’aide qu’il s’agisse de l’augmentation du chiffre d’affaires ou de la réduction des impacts environnementaux. Enfin, l’enquête questionne également les non-bénéficiaires sur les raisons de leur non-participation.

Source: Le marin