Pêche au homard : créer des écosystèmes marins avec des récifs
26 décembre 2022
26 décembre 2022
Le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie a stimulé différents secteurs de pêche en y créant des récifs artificiels. Ces installations sont un véritable écosystème pour les poissons et les crustacés, ce qui sera favorable pour la pêche.
Pour le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, l’installation de récifs artificiels est un moyen logique et facile de protéger leur gagne-pain de manière durable.
« Ça fait des endroits où les algues peuvent s’installer. Ou des proies comme le crabe peuvent aller. C’est bon pour l’ensemble… On parle beaucoup de biodiversité en cette période de la COP 15 donc c’est bon pour la biodiversité marine », explique le directeur scientifique du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, Jean Côté.
La construction de récifs artificiels est relativement simple, même si elle coûte généralement quelques centaines de milliers de dollars. Leur utilisation n’est pas une innovation elle a même toujours été une activité courante.
« Ce n’est pas nouveau. Ça date de, Mon Dieu presque l’antiquité. Les pêcheurs de l’Antiquité savaient très bien que quand une épave tombait à un endroit, c’était plus productif. Parce que, l’épave en elle-même fait un récif. On a vu, je crois que c’est cet été. On parlait sur la Côte-Nord de couler pour une première fois un bateau pour en faire un récif artificiel », raconte M. Côté.
Pour les chercheurs en biologie marine, les récifs sont des endroits prisés et nécessaires pour la survie de la biodiversité. Même si les pêcheurs s’en servent dans une optique commerciale, les récifs sont aussi des habitats qui garantissent la reproduction.
« Le projet d’aménagement des fonds marins avec des récifs. Le but c’est vraiment de prendre soin, comme un fermier lui va labourer, il va prendre soin de sa terre nous on va essayer de prendre soin des fonds », mentionne le directeur scientifique.
Les récifs artificiels sont généralement construits à des endroits jugés désertiques où il n’y a pas de population animale ni d’écosystème de développé. De cette façon, la vie se créer d’elle-même.
« En règle générale quand on met les récifs ça prend une petite partie de l’espace et ça le rend très productif », spécifie l’expert.
Plusieurs récifs artificiels ont été aménagés dans la région, notamment à l’Anse à Briand, l’Anse-à-Beaufils, Grande-Rivière, Pabos et Port-Daniel. De plus, ils sont excellents pour ralentir l’érosion des berges tout en stimulant l’économie régionale.