Le centre des congrès du Port de Nice ne sera finalement pas définitif

 

La Métropole de Christian Estrosi assurait depuis des mois que le futur centre évènementiel du port serait bien « du dur et du très définitif ». On apprend ce mardi 6 février qu’il faudra le démonter dans une dizaine d’années.

Voici un projet qui n’en finit pas d’animer les conversations à Nice. Celles des riverains qui espèrent que la structure ne gâchera pas la beauté du quatier. Celles des oppositions qui doutent des délais et du financement.

Avant l’été 2025, le Port Lympia doit accueillir un nouveau centre événementiel, tout près de la digue, dans la perspective du sommet des Nations unies sur l’océan. Une aubaine, assurait le président Estrosi l’an passé : il s’agira d’un palais en dur, payé à 90% par l’Etat et l’ONU.

Quelques inconnues subsistaient. Déjà, sur les sommes engagées. Le grand rival du maire, Eric Ciotti, s’inquiète d’une dépense de 22 millions d’euros. La Ville assure que le reste à charge pour les Niçois serait plus de deux fois inférieur (8 M), puisqu’elle compte obtenir des aides, notamment de la Région Sud.

 

8 millions d’euros pour « 10 ou 15 ans »

 

Au conseil municipal, les groupes d’opposition émettaient des doutes sur la structure elle-même : s’agira-t-il d’un équipement permanent ou d’une « superstructure démontable »?

Nice-Matin révèle ce 6 février que nous serions plus proches de la seconde option. Citant Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur des pôles nommé par Emmanuel Macron, nos confrères notent « qu’il n’y aura pas de la palais en dur, définitif« . Mais plutôt quelque chose destiné à tenir, et c’est flou, « 10 ou 15 ans ».

Ce changement de braquet a fait réagir l’élu municipal écologiste Jean-Christophe Picard : « Tout ça pour ça ! Après le théâtre éphémère à l’ouest (salle « La Cuisine »), voici le centre des congrès éphémère à l’est ! On a donc rasé un théâtre et un palais des congrès en bon état pour en arriver à ce piteux résultat ? »

Un nouveau palais des congrès et des expositions doit être édifié dans la Plaine du Var, selon un calendrier qui a plusieurs fois varié. À l’horizon 2030, aux dernières nouvelles. L’actuel, Acropolis, est en cours de démolition depuis l’été 2023. Il aurait disparu d’ici à la fin du premier semestre 2024, d’après la collectivité.

 

« Commission d’enquête »?

 

Mise à jour. Après Eric Ciotti (dont les propos sont relayés dans ce sujet) d’autres opposants ont pris position par voie de communiqué. C’est le cas de Philippe Vardon (Reconquête): « 4 ans plus tard, les activités de congrès à Nice sont au point mort, aucune structure nouvelle n’est en cours de construction ou d’aménagement. Nous demanderons la création d’une commission spéciale d’enquête, lors du prochain conseil municipal ». Celle que les Verts avaient souhaité au sujet de la Gare du Sud n’avait pas été approuvée l’an passé, celle-ci a à peu près autant de chances d’aboutir.

Mais aussi de l’ex-élu socialiste Patrick Allemand « Le maire l’avait toujours nié. Aujourd’hui il est contraint de se rendre à l’évidence. (…) 20 millions d’euros pour du temporaire, cela fait tout de même réfléchir. L’ argument avancé est que l’aspect temporaire permet de contourner certaines difficultés, en empêchant les recours. C’est lamentable, et cela montre l’estime dans laquelle le maire tient la population ».

Source: Nice-Presse