La conférence identifie les priorités pour le reste de la Décennie des océans

 

La Conférence de la Décennie de l’océan 2024 a fait le point et célébré les réalisations trois ans après le début de la Décennie des Nations Unies pour l’océan. Les délégués ont adopté la Déclaration de Barcelone, qui identifie les priorités pour le reste de la Décennie, et ont apporté leur contribution à une série de dix projets de livres blancs, qui contiennent davantage de détails sur les priorités.

« L’océan est la ressource la plus vitale de la planète », souligne le rapport sommaire de la réunion du Earth Négociations Bulletin (ENB) . « Elle joue un rôle majeur dans les cycles climatiques mondiaux, nous fournit la moitié de notre oxygène, abrite la majorité des espèces sur Terre et sous-tend une « économie bleue » qui nourrit des centaines de millions de personnes », note ENB . Cependant, l’océan est confronté à une pression croissante due, entre autres menaces, à la pollution marine, à la surpêche, au réchauffement des températures des océans et à l’acidification.

Une initiative majeure sous l’égide des Nations Unies pour relever ces défis est la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). La Décennie de l’océan « vise à rassembler les acteurs de l’océan à l’échelle mondiale pour garantir que les sciences océaniques soutiennent les pays » dans la réalisation de l’ODD 14 (vie sous l’eau), écrit ENB .

La Conférence de la Décennie de l’océan 2024 a rassemblé des représentants de gouvernements, d’universités, du secteur privé, d’organisations non gouvernementales (ONG) et d’autres parties prenantes, pour réfléchir aux progrès réalisés et définir une vision collective et des priorités communes pour le reste de la Décennie.

Selon ENB , les trois ensembles de priorités identifiées dans la Déclaration de Barcelone sont : la connaissance des océans et la production scientifique pour éclairer les décisions de gestion ; amélioration des infrastructures, notamment pour la surveillance de la pollution marine et l’observation des océans ; et des questions transversales telles que la co-conception d’initiatives et l’adoption de tous les systèmes de connaissances.

Les projets de livres blancs , préparés par dix groupes de travail , correspondent aux dix défis de la décennie des océans. ENB note que les contributions des participants à la conférence fournies lors des discussions « seront intégrées dans les versions finales des livres blancs et dans un document final qui comprendra une synthèse des livres blancs, d’ici mai 2024 ». Les livres blancs donnent la priorité à la génération de connaissances sur les solutions fondées sur la science pour la conservation de la biodiversité, le changement climatique, la sécurité alimentaire, une économie océanique durable, la pollution et les risques naturels.

« Beaucoup ont salué la Conférence de la Décennie de l’Océan comme une étape importante vers le prochain moment clé du mouvement mondial pour l’Océan : la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui se tiendra à Nice, en France, en juin 2025 », souligne ENB .

Le gouvernement espagnol a accueilli la conférence à Barcelone, en Espagne, du 10 au 12 avril 2024. La Commission océanographique intergouvernementale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (COI/UNESCO) a co-organisé l’événement, avec le gouvernement de Catalogne et le Mairie de Barcelone, entre autres partenaires. [ Couverture ENB de la Conférence de la Décennie des Océans 2024 ] .

Source: IISD