Fanworm méditerranéen trouvé dans la marina

 

Le ver méditerranéen a été trouvé sur les infrastructures et les fonds marins de la marina de Waikawa.

Les quatre grands vers (Sabella spallanzanii), mesurant entre 150 mm et 400 mm, ont été découverts lors de la surveillance automnale régulière du conseil du district de Marlborough et ont été enlevés et détruits.

L’espèce envahissante constitue une menace pour les Marlborough Sounds en raison de sa capacité à former des colonies denses qui rivalisent avec d’autres espèces marines.

Le Conseil entreprend actuellement davantage de travaux de surveillance en plongée pour déterminer l’étendue de l’incursion et l’échantillonnage de l’ADNe a récemment été effectué sans aucune détection.

Le ver méditerranéen, originaire de la côte méditerranéenne et atlantique de l’Europe, a été découvert pour la première fois à Marlborough en 2014 sur une coque de bateau.

Il est généralement transféré en s’attachant aux coques, et les marinas de Marlborough Sounds sont proactives dans la surveillance de ce phénomène en insistant sur le fait que tous les navires arrivant de zones à haut risque sont régulièrement contrôlés conformément aux règles de la marina https://marlboroughmarinas.co.nz/biosecurity/

Les grands cargos et les navires de croisière sont contrôlés à la frontière pour garantir que l’encrassement biologique est géré avec l’autorisation donnée par le ministère des Industries primaires pour qu’un navire entre dans les eaux néo-zélandaises.

Le ver méditerranéen a été détecté pour la première fois en Nouvelle-Zélande en 2008 et est déjà bien établi dans un certain nombre de ports néo-zélandais, en particulier dans les eaux plus chaudes de l’île du Nord.

Il est très difficile et coûteux de l’enlever et peut concurrencer les moules pour la nourriture, a déclaré Liam Falconer, responsable principal de la biosécurité du Conseil.

« Il est déjà bien implanté à Auckland, dans la partie supérieure de l’Île du Nord et à Lyttleton », a déclaré Liam. « Fanworm peut s’installer rapidement, si quelqu’un soupçonne l’avoir vu, il doit contacter immédiatement l’équipe de biosécurité du Conseil.

« Notre vaste programme de surveillance a indiqué que nous n’avons aucune population établie à Marlborough et que l’objectif à long terme est de maintenir cela ainsi. C’est une infraction d’introduire sciemment le ver méditerranéen à Marlborough.

Source: Scoop