Comment la Méditerranée pourrait devenir une centrale d’énergie verte

 

DEMANDEZ AUX EUROPÉENS quelle est leur source d’énergie verte nationale la plus prometteuse et nombreux sont ceux qui citeront la mer du Nord. Plus de 15 gigawatts (GW) de parcs éoliens offshore ont été installés, un chiffre censé atteindre au moins 300 GW d’ici 2050. Mais une autre source prometteuse s’ouvre plus au sud. Les gouvernements européens souhaitent que la Méditerranée, avec son ensoleillement abondant, se transforme rapidement en un foyer d’hydrogène vert.


(FILLES) Cette photographie sous-marine montre la lumière pénétrant la surface de l’eau de la mer Méditerranée au large de la ville de Batroun le 1er août 2023. Les températures mondiales ont « battu » des records de chaleur l’année dernière, alors que les vagues de chaleur traquaient les océans et que les glaciers subissaient une perte de glace record, la Les Nations Unies ont déclaré le 19 mars 2024 que l’année 2024 serait probablement encore plus chaude. Le rapport annuel sur l’état du climat de l’Organisation météorologique mondiale de l’ONU a confirmé les données préliminaires montrant que 2023 était de loin l’année la plus chaude jamais enregistrée.

Les cartes solaires et éoliennes ci-dessous montrent le vaste potentiel de la région. L’Espagne, par exemple, bénéficie d’une moyenne quotidienne de 4,6 kilowattheures de soleil par mètre carré et le Maroc de 5,6 kWh, soit le double de ce à quoi l’Allemagne peut s’attendre. Dans certaines régions d’Afrique du Nord, le soleil et le vent sont abondants, formant un point idéal rare qui pourrait alimenter les électrolyseurs, les machines qui utilisent l’électricité pour diviser l’eau en oxygène et en hydrogène. « Il n’existe que dix sites de ce type dans le monde », explique Benedikt Ortmann, qui dirige l’activité solaire de BayWa, une entreprise allemande d’énergie et de construction. Débloquez un accès exclusif à l’histoire des élections générales en Inde, uniquement sur l’application HT.

Si les projets visant à créer la centrale électrique du sud de l’Europe se déroulent bien, ils donneront au continent accès à de nombreuses énergies renouvelables bon marché et lui permettront de nettoyer son industrie lourde génératrice de carbone. Cependant, le développement de projets d’énergies renouvelables dans la région est à la traîne par rapport au nord.

Les centrales solaires et éoliennes allemandes, par exemple, ont actuellement une capacité de production d’énergie d’environ 35 000 mégawatts de plus que celle que l’Espagne pourrait produire. Dans toute la mer du Nord, plus de 3 700 nouveaux projets solaires et éoliens sont en développement, selon le cabinet de conseil Rystad Energy. Seuls 346 sont réservés à la Méditerranée. En Afrique du Nord, site le plus prometteur pour de nouveaux projets, l’instabilité politique et réglementaire augmente les risques et le coût du capital, ce qui dissuade les promoteurs d’investir dans de nouveaux projets.

Même si davantage de projets voient le jour dans toute la Méditerranée, une nouvelle économie de l’hydrogène est encore loin. Entre autres choses, il faudra construire de nouveaux ou d’anciens gazoducs d’hydrogène, réutiliser ceux qui transportent du gaz naturel, créer un marché pour l’hydrogène et garantir le financement des projets hydrogène. Il faudra encore quelques années avant que la Méditerranée soit connue autant pour ses électrolyseurs et son hydrogène que pour ses plages et ses fêtes.

Source: hindustantimes