C’est quoi un changement climatique?

Les Etats se retrouvent la semaine prochaine à la Cop 26 pour trouver des solutions pour enrayer le changement climatique. Mais au fait, qu’est-ce que c’est exactement? Chaque jour, l’antisèche du JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Dans une semaine s’ouvre la COP 26, un immense sommet international pour coordonner la lutte contre le changement climatique global. Un changement climatique est une modification durable du climat de la Terre ou de climats régionaux. Il y a de nombreuses causes qui peuvent provoquer un tel dérèglement.

Il y a les causes extérieures comme les variations de l’activité du soleil ou les changements dans l’orbite de la Terre, dont on connaît bien l’influence qu’ils ont sur les cycles de glaciation.

 
Il y a aussi les causes internes à la Terre, comme le déplacement des continents vers les pôles par exemple, surtout parce que le phénomène modifie considérablement les courants océaniques. Par exemple, avant la dislocation du continent unique, le climat de l’antarctique était… chaud et humide.
Le premier changement climatique d’origine humaine 

Il faut évoquer également les crises volcaniques, comme à la fin du Crétacé, lorsque les éruptions en Inde actuelle ont sûrement contribué à la fin des dinosaures.

 

Et, désormais, il y a aussi les causes humaines. Depuis le 19e siècle, l’utilisation massive des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) a provoqué une augmentation de l’effet de serre et un réchauffement climatique aujourd’hui d’au moins 1,5 degré entre la fin du 19e siècle et notre époque. Le réchauffement climatique est donc un changement climatique. En théorie, si il n’y avait pas l’action de l’homme, nous devrions plutôt entrer dans un nouveau cycle de glaciation.

De très nombreux changements climatiques avant celui-ci

Voici quelques changements climatiques célèbres à travers l’histoire de la planète ou de l’humanité :

  • Il y a 750 millions d’années, la glaciation Varanger a été particulièrement intense, puisqu’une théorie soutient que les glaces recouvraient l’intégralité de la surface de la planète.
  • Il y a 56 millions d’années, la Terre a connu sa période la plus chaude, avec une augmentation de 5 à 8 degrés en 20.000 ans. Les crocodiles peuplent l’Arctique, les palmiers poussent en Antarctique et par endroit les eaux des océans atteignent 36 degrés. C’est à ce moment-là que les mammifères se développent le plus.
  • L’optimum climatique romain est une période de climat inhabituellement chaud en Europe et dans l’Atlantique nord, qui court d’environ 250 avant notre ère à 400 après, c’est-à-dire un peu avant la fin de l’empire romain.
  • L’optimum climatique médiéval est une période particulièrement chaude en Europe et en Amérique du Nord, allant du Xe au XIVe siècle.
  • Ensuite, c’est le petit âge glaciaire, un refroidissement sur l’hémisphère nord allant de 1550 à 1850. Un exemple : lors de l’hiver 1794-1795, la flotte hollandaise est capturée par… la cavalerie française.

Source: Le Journal du Dimanche