Bizerte | La mendole est bien là !

 

Chawri à Bizerte et Ghar El Melh, Zmimra à Ras Jebel ou Zarga à Metline, tout le monde en raffole ! On salive déjà…

Même si on donne l’impression de se répéter, on ne peut passer sous silence le rendez- vous annuel du passage de la mendole dans les côtes méditerranéennes. À Bizerte, le passage obligé de ce poisson gris argenté fait l’actualité dans le domaine culinaire.
En effet, le marché aux poissons du côté du Légendaire Vieux port déjà très « sollicité » en cours d’année voit sa fréquentation augmenter d’une manière substantielle de la mi-mai à la mi-juin, période au cours de laquelle le chawri est incontournable dans les cuisines bizertines.
Consommé frit, ce poisson à raies brunes connaît un succès évident. Il est généralement accompagné d’un autre mets, particulièrement les fameuses « hlalim ».
Un vrai régal ! Il s’agit d’une tradition qu’on ne manque pour rien au monde dans les familles bizertines d’autant que son prix est accessible à toutes les bourses variant généralement de 5 à 10 dinars le kg.
Ce qu’il faut savoir également est que deux semaines après l’arrivée de la mendole mâle, la femelle se manifeste en traversant les mêmes lieux pour permettre la fécondation de s’effectuer.
Une grande partie de la pêche est appelée à être desséchée après avoir été salée. Chawri à Bizerte et Ghar El Melh, Zmimra à Ras Jebel ou Zarga à Metline, tout le monde en raffole ! On salive déjà

Source: La Presse