100 jours avant la Conférence sur les océans à Lisbonne

 

Le 27 juin, dans 100 jours, débutera à Lisbonne, la Conférence des Nations Unies sur les océans qui doit déboucher sur des solutions collectives pour sauver les poumons bleus de la planète, mis en grand danger par les activités humaines.

« Il existe des solutions qui peuvent nous aider à restaurer la santé de l’océan. Mais il faudra que toutes les composantes de la société agissent, des dirigeants mondiaux à l’homme de la rue », déclare l’ambassadeur Peter Thomson, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les océans.

Menacés par les activités humaines

Les océans nous donnent de l’oxygène, fournissent de la nourriture et des moyens de subsistance. Ils stabilisent notre climat, en absorbant la majeure partie de la chaleur piégée dans le système terrestre. Des milliards d’humains, d’animaux et de plantes dépendent d’un océan en bonne santé.

Les océans couvrent 70 % de la surface de la Terre et constituent la plus grande biosphère de la planète. Ils abritent jusqu’à 80 % de toute la vie dans le monde. Ils abritent une immense et encore parfois inconnue, biodiversité. Ils sont sources de nourriture, d’emplois, de ressources minérales et énergétiques nécessaires à la survie et à la prospérité de la vie sur la planète.

L’augmentation des émissions de carbone rend l’océan plus acide, ce qui affaiblit sa capacité à maintenir la vie sous-marine et terrestre. Mais ils souffrent des activités humaines. Les déchets plastiques étouffent l’océan. Plus de la moitié des espèces marines du monde pourraient être en voie d’extinction d’ici 2100 si nous continuons sur cette voie.

Solutions basées sur la science

L’objectif de la conférence des Nations Unies est de trouver et partager des solutions fondées sur la science et l’innovation pour atteindre l’Objectif 14 des objectifs de développement durable.

Les solutions pour des océans gérés de manière durable impliquent des technologies vertes et des utilisations innovantes des ressources marines. Elles consistent également à s’attaquer aux menaces qui pèsent sur la santé, l’écologie, l’économie et la gouvernance des océans : acidification, déchets et pollution marines, pêche illégale, non déclarée et non réglementée, perte d’habitats et de biodiversité.

« Lorsque nous protégeons les océans, ils nous protègent en retour », insiste M. Thomson qui exhorte « les gouvernements, les industries et la société civile à unir leurs forces et à prendre des mesures pour inverser le déclin de la santé de l’océan. »

Plus d’informations sur la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service d’un développement durable.

« Changer de cap » : les recommandations du Secrétaire général des Nations Unies pour les océans.

Source: Nations Unies