Des centaines d’animaux marins retrouvées morts à cause de cette algue toxique dans le sud de la Californie

Présentes depuis plusieurs années dans le sud de la Californie, ces algues toxiques ont déjà tué de nombreux cétacés et autres animaux marins depuis le début d’année. Dernièrement, c’est un petit rorqual qui a été retrouvé mort, renforçant une situation plus qu’alarmante.

 

Des algues toxiques continuent de tuer des animaux marins en Californie 

 

Depuis le début d’année, de nombreux décès de créatures marines sont recensés dans le sud de la Californie. Des centaines d’otaries et de dauphins, mais aussi des phoques et des lions de mer sont morts empoisonnés par une algue toxique, déplore Michael Milstein, porte-parole du bureau régional de la côte ouest de la National Oceanic and Atmospheric Administration.

C’est la quatrième année de suite que la région est impactée par ce genre d’événements, selon le Los Angeles Times. Dernièrement, c’est un petit rorqual mâle, un animal protégé par la loi sur la protection des mammifères marins, qui a été retrouvé mort, malgré les tentatives des autorités pour le repousser en dehors des côtes infectées par ces algues nuisibles.  

Des algues qui contiennent de l’acide domoïque 

Ces plantes marines prolifèrent grâce « à une remontée de la houle océanique qui a fait remonter à la surface suffisamment de nutriments pour permettre aux algues de prospérer », explique Michael Milstein. Elles sont aussi dangereuses en raison de leur forte quantité d’acide domoïque, une neurotoxine qui est ingéré par les poissons filtreurs comme les anchois ou les sardines, qui sont ensuite mangés par les dauphins ou les otaries. 

Le média américain nous indique que la consommation de ces algues provoque des convulsions chez les animaux marins, des mouvements de tête appelés « observation des étoiles », ou encore un coma. Une situation alarmante, d’autant que des espèces menacées comme les baleines bleues ou les otaries à fourrure de Guadalupe en sont victimes ?. 

Cette neurotoxine est-elle dangereuse pour l’homme ?

Bien qu’elles soient moins dangereuses que les algues vertes présentes en Bretagne depuis des décennies et qui présentent un risque sanitaire en raison de l’émission de sulfure d’hydrogène, qui à une forte concentration peut s’avérer mortelle en quelques minutes, ces algues peuvent tout de même avoir des répercussions sur notre santé. 

En effet, nous pouvons ingérer, à l’image des animaux marins cités précédemment, de l’acide domoïque à travers les poissons qui se nourrissent de phytoplancton ou les fruits de mer. Selon l’ANSES, cette neurotoxine interfère avec les mécanismes de neurotransmission dans le cerveau, ce qui peut causer à court terme des troubles de la mémoire, des lésions cérébrales, ou encore des maux de têtes et des difficultés respiratoires. 

Source : SV