Qu’est-ce que la fosse océanique ?

 

Une fosse océanique est la conséquence directe de la tectonique des plaques. Soit l’ensemble des déplacements des plaques situées sur la lithosphère et qui entraînent la fameuse dérive des continents (théorie élaborée par Wegener). On fait le point sur ce phénomène.

Comment se crée une fosse océanique ?

Une fosse océanique marque la présence de ce que l’on nomme une zone de subduction. Autrement dit, il s’agit d’une marge active représentant la limite de plaques tectoniques convergentes : une plaque océanique plonge sous une autre plaque et crée ce processus complexe et essentiel en tectonique des plaques. Ainsi, quand deux plaques se rencontrent, elles forment une zone de subduction en se chevauchant. Une fosse océanique se crée ainsi lorsqu’une plaque plongeante entraîne avec elle le bord d’une autre plaque. Une fosse océanique se caractérise donc par une dépression abyssale très profonde, elle se distingue également par sa longueur et sa largeur conséquentes.

Où se trouve une fosse océanique ?

Comme nous l’avons évoqué, une fosse océanique se situe à l’endroit où une plaque de lithosphère océanique plonge sous une autre plaque (de moindre densité). Mais précisément, qu’est-ce que la lithosphère ? Selon la définition des géologues et des géographes, il s’agit de la couche externe de la croûte terrestre. Formée de plaques mobiles, la lithosphère peut être continentale ou océanique : ce qui les différencie, c’est leur composition minéralogique.

On en retrouve donc le long de certains continents et en bordure des archipels volcaniques. La présence d’une fosse océanique implique par ailleurs une forte activité sismique. Les fosses océaniques sont la cause d’une grande partie des séismes qui se produisent au niveau mondial, comme les dorsales océaniques et les chaînes de montagnes. Les fosses océaniques majeures se situent le long de la ceinture de feu, dans le Pacifique. Elles sont scrutées de près par les géographes, géologues et sismologues.

Quelle est la fosse océanique la plus profonde ?

C’est donc dans la zone du Pacifique que l’on retrouve les fosses océaniques les plus profondes, et plusieurs d’entre elles atteignent même plus de 10 000 kilomètres de profondeur maximale. Parmi les plus profondes, nous retrouvons ainsi :

  • la fosse océanique des Tonga ;
  • la fosse océanique des Kermadec ;
  • la fosse océanique des Kouriles, aussi appelée fosse Kouriles-Kamtchatka ;
  • la fosse océanique des Philippines ;
  • la fosse océanique d’Izu-Bonin, ou fosse d’Izu-Ogasawara ;
  • la fosse océanique des Mariannes.

Bien que ne faisant pas partie de cette liste, d’autres fosses sont néanmoins très célèbres. C’est le cas notamment de la fosse de Java, située au nord-est de l’océan Indien et dont la profondeur maximale a été mesurée à plus de 7 500 mètres. La fosse de Porto Rico, formée il y a près de 70 millions d’années au large de l’île du même nom, fait aussi partie des fosses les plus connues, avec une profondeur moyenne avoisinant les 8 400 mètres.

Mais celle qui détient le record de profondeur est la fosse des Mariannes, mentionnée plus haut, située dans la zone Pacifique nord-ouest, au large des îles Mariannes desquelles est issu son nom. Mesurée plusieurs fois, sa profondeur maximale est estimée entre 10 900 et 11 034 mètres, ce qui en fait l’endroit le plus profond du monde. Pour comparaison, le mont Everest, qui est le sommet le plus haut, est situé à 8 848 mètres d’altitude. L’Everest et la fosse des Mariannes forment ainsi respectivement le point le plus élevé et le point le plus profond de la planète.

Source: GEO