Appel à projets: AMWEJ

La Saison Bleue lance AMWEJ, le premier appel à projets tunisien pour une économie bleue durable.

AMWEJ s’adresse aux municipalités du littoral tunisien comme aux associations et ONG liées au domaine maritime, et les start-ups.

Un comité de professionnels étudiera les projets et en labellisera un certain nombre au titre de La Saison Bleue. Ces projets pourront bénéficier d’une expertise et de conseils en ingénierie. Ils feront l’objet d’une présentation à de potentiels partenaires lors de la seconde édition du Forum de la Mer-Bizerte, le 21 septembre 2019.

La Saison Bleue distinguera un ou plusieurs projets parmi ceux qui auront été labellisés et leur apportera un financement.

Créée en 2018, La Saison Bleue est une initiative née de la société civile et d’acteurs environnementaux pour mettre en valeur l’exceptionnel potentiel maritime de la Tunisie et celui de l’économie bleue tout en sensibilisant les décideurs et les citoyens à la vulnérabilité du littoral et de la mer.

La Saison Bleue 2019 se tiendra de juin à septembre et trouvera son point d’orgue le 21 septembre lors de la seconde édition du Forum de la Mer – Bizerte, présidé par Pascal Lamy, ancien directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce. Ces rencontres euro- méditerranéennes distingueront cette année des initiatives portées par des municipalités des côtes tunisiennes, comme par des associations et ONG, soucieuses d’un développement économique durable du littoral.

Lieu stratégique et vecteur de ressources attractifs à plusieurs titres, le littoral tunisien qui s’étend sur plus de 1400 km, de Tabarka à Zarzis, subit une pression croissante pour répondre à des besoins vitaux de la population (8 millions de tunisiens vivent à 50 km d’une côte) comme des visiteurs (8 millions de touristes en 2018).

Or ce milieu et cet espace sont aujourd’hui très fragilisés. La Méditerranée est l’une des mers les plus polluées au monde. Ses deux rives sont également menacées par l’urbanisation anarchique et souvent illégale, l’incivilité croissante, les pollutions industrielles majeures. En l’absence d’une conscience citoyenne environnementale développée, la Tunisie est tout particulièrement menacée par les dangers climatiques, l’érosion massive des côtes et la destruction du paysage de l’espace maritime.

Comment, donc, résoudre l’apparente contradiction entre le développement économique et humain, la satisfaction des besoins de plus de 16 millions de personnes sur un espace très limité et l’exigence individuelle, condition de tout avenir décent pour la planète ? Comment mobiliser acteurs publics, nationaux comme locaux, mais également les secteurs associatifs, les milieux professionnels concernés par l’économie bleue ?

Telles sont les questions auxquelles les projets présentés lors de ce premier appel à projets AMWEJ devront répondre en proposant, à l’échelle des territoires des initiatives originales, concrètes et inclusives.

 

-Porteurs de projets : 

Les projets doivent être exclusivement présentés par des municipalités du littoral tunisien, des associations ou des ONG et des Start-ups.

 

-Objectifs :

Encourager, soutenir et développer :

-L’innovation, la science, la recherche et les technologies au service des industries maritimes et de l’économie bleue

-La valorisation des produits de la mer, des filières économiques bleues ; les investissements productifs ; le tourisme écologique ; les loisirs maritimes

-La sauvegarde, la mise en valeur et la promotion du patrimoine archéologique, historique, culturel du littoral

-La formation autour des différents métiers de la mer aux fins de soutenir l’entrepreneuriat, l’initiative et la création d’emplois

-La lutte contre les pollutions et dégradations de toutes sortes affectant le littoral tunisien ; les actions en faveur de l’environnement littoral et des infrastructures maritimes

 

-Présentation des projets :

Les candidats doivent remplir le formulaire ci-dessous et le documenter, si possible, par une image illustrant le projet.

Les projets doivent présenter un budget faisant apparaître une part de financement propre et les contributions espérées de partenaires. Plusieurs étapes dans la réalisation des projets peuvent figurer : cadrage, conception et planification du projet, mise en œuvre et réalisation, achèvement et perspectives.

 

-Comité AMWEJ 2019 : 

 

Date-Clés de l’appel à projet 2019

 

 

-Contact:

contact@lasaisonbleue.com

Déposez Votre Candidature