Le Club Bleu

Lancement du Club Bleu/Blue Club

Largement dépendante des ressources offertes par ses 1400 kilomètres de littoral (tourisme, pêche et aquaculture, commerce et transport maritime…), la Tunisie s’affirme pour la troisième année, à travers La Saison Bleue, une association militant pour un littoral durable et une nouvelle gouvernance de la mer, comme le centre d’une ambition environnementale dont la conscience reste encore trop faible sur le continent africain.

Pour cette troisième édition, La Saison Bleue prend une dimension véritablement internationale avec la création du CLUB BLEU/BLUE CLUB, premier think tank complètement dédié aux enjeux maritimes mondiaux et composé de deux cents acteurs majeurs et personnalités sur les cinq continents.

 

3ème Webinaire

 

 

La mer dans tous ses États

En Tunisie, la zone littorale est fortement peuplée, accueillant 65% des espaces urbanisés et75% de la population du pays, ce qui souligne l’importance de ces zones pour le développement du pays. De nombreuses activités de protection et de restauration des écosystèmes marins et côtiers, ainsi que des mises en œuvre de la réglementation sont aujourd’hui instaurées. En 2020, pour la première fois, la Tunisie s’est dotée d’un poste de Secrétaire Générale des Affaires Maritimes, Tunisie, attribué à Asma Shiri Laabidi, qui a pour rôle principal d’assurer le secrétariat permanent de la commission ministérielle des affaires maritimes, coordonner entre les différentes structures intervenantes en mer, élaborer des études et des recherches concernant les plans et les politiques maritimes, etc…. selon le décret gouvernemental n° 2019-144 du 18 février 2019.

 

D’un autre côté, sur la rive nord de la Méditerranée, le Secrétaire Général de la Mer, France, Denis Robin, en poste depuis le début de l’année 2019, est chargé de préparer les délibérations du comité interministériel de la mer et veiller à l’exécution des décisions prises, exercer une mission de contrôle, d’évaluation et de prospective en matière de politique maritime, d’assurer la coordination du suivi des textes relatifs à la mer et en propose les adaptations nécessaires, compte tenu de l’évolution du droit international et communautaire en cette matière, etc… selon le décret n° 95-1232 du 22 novembre 1995.

 

Dans ce contexte, la série de webinaires BLUE TALKS du Club Bleu/Blue Club se poursuit avec un troisième rendez-vous qui se tiendra le mardi 30 mars de 11h à 12h. Le thème choisi pour ce troisième webinaire est : « La mer dans tous ses États »

 

Le thème choisi répond à la problématique de la bonne gouvernance des milieux marins et côtiers en Tunisie et en France mais aussi à des questions d’ordre géopolitique particulièrement en méditerranée.

 

Les questions qui seront abordées :

  1. Quels sont les états des lieux et les grands enjeux du littoral et de la mer respectivement pour la France et la Tunisie ?
  2. Quelles ambitions et politiques maritimes intégrée respectivement pour la France et la Tunisie ?
  3. Quel rôle en matière de gouvernance de la mer méditerranée très convoitée, respectivement pour la France et la Tunisie ?

 

Le webinaire sera animé par : Olivier Poivre d’Arvor, Président d’honneur de La Saison Bleue

Les invités de ce 3ème webinaire seront : Asma Shiri Laabidi, Secrétaire Générale des Affaires Maritimes, Tunisie Denis Robin, Secrétaire Général de la Mer, France

Revisualisez la vidéo complète du 2ème webinaire

Pour participer veuillez accéder à la plateforme via le lien suivant: http://bit.ly/eZ-ClubBleu3


Pour participer au webinaire, inscrivez-vous :