Une nouvelle ère pour la puissance maritime

 

Après des décennies de calme, la tempête est de retour sur les océans. En mer Rouge, les milices Houthis ont lancé des douzaines d’attaques sur des bâtiments avec des drones et des missiles, interrompant 90% de l’activité des conteneurs dans le Canal de Suez. La mer Noire est infestée de mines. L’Ukraine espère cette année éjecter la marine russe de Crimée, sa base depuis Catherine II. Les mers Baltique et du Nord font face à une guerre de l’ombre sur les pipelines et les sabotages de câbles. (Rediffusion).

Quant à l’Asie, elle est le théâtre de la plus grande construction de puissance navale depuis la Deuxième Guerre mondiale alors que la Chine exerce une énorme pression sur Taiwan dans sa volonté d’unification et les États-Unis cherchent à empêcher une invasion chinoise. Autant d’évènements qui ne sont pas une coïncidence, mais témoignent bien du profond changement qui s’opère sur la planète Océans. La rivalité entre superpuissances et le pourrissement des règles et normes globales se traduisent par une intensification des tensions géopolitiques. Pour la première fois, depuis la guerre froide, les océans sont aujourd’hui une zone contestée. La rivalité entre forces navales fait son retour. Les technologies sont en pleine évolution qui vont transformer le combat naval. Quelles adaptations ? 

Invités :  

  • Matthieu Duchatel, directeur des Études Internationales de l’Institut Montaigne. Spécialiste de la sécurité économique et des questions stratégiques en Asie
  • L’amiral Marc-Antoine de Saint Germain, en charge de la transformation numérique de la marine et ancien commandant du porte-avions Charles de Gaulle 
  • Cyrille Coutansais, directeur du Département recherches du Centre d’Études Stratégiques de la Marine. « La mer, une infographie », CNRS-éditions. 

Source: rfi