Un programme de recherche conjoint entre la fondation pour la recherche sur la biodiversité et l’Institut océanographique de Monaco

 

La fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et l’Institut océanographique de Monaco, ont signé une convention de partenariat le 5 juillet 2024. Ce document officialise le lancement d’un programme de recherche conjoint à l’initiative de l’Institut océanographique et piloté par la FRB. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du nouveau programme pluriannuel sur la Méditerranée, qui sera lancé au printemps 2025 par l’Institut océanographique. Après trois années consacrées aux régions polaires, cet institut monégasque se penchera dès 2025 sur la Méditerranée, avec pour objectif de contribuer à atteindre les objectifs fixés par le cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, signé en décembre 2022, et notamment celui qui vise à conserver 30 % des espaces naturels terrestres et marins d’ici 2030, au travers d’aires protégées et d’autres mesures de conservations par zones.

« Bien qu’un consensus existe entre les connaissances scientifiques au sujet de l’importance des aires marines protégées et qu’il y ait une prise de conscience générale de l’état de dégradation de la mer, les nombreux accords internationaux et régionaux n’ont toujours pas permis de protéger les océans à la hauteur des besoins. Très peu d’aires marines protégées efficaces ont été créées jusqu’à présent. En Méditerranée, si 8 % sont dits « protégés », en pratique, seuls 0,04 % de ces zones font l’objet d’un plan de gestion contrôlé », note cet institut, qui pourra compter sur l’expertise et le savoir-faire de la FRB en qualité de partenaire et de co-pilote d’un programme de recherche, dont l’objectif est de réaliser un état des lieux des aires marines protégées et de lancer d’autres mesures de conservation par zone en Méditerranée. Il sera aussi question d’analyser les freins à leur mise en œuvre et à trouver des solutions. Une attention particulière sera accordée aux interactions avec les pêcheries.

Source: monaco-hebdo