Tribune | « Des ports connectés aux ports intelligents, le transport maritime à l’ère numérique »

 

« Lors du Smart digital ports 2022 à Rotterdam, l’industrie portuaire a partagé son expérience et ses attentes pour l’avenir : la technologie doit intégrer des solutions intelligentes pour livrer les marchandises en toute sécurité et dans les délais prévus. L’innovation technologique (jumeaux numériques, intelligence artificielle, collaboration, internet des objets (IoT), drones) rendra les ports plus sûrs, plus intelligents et plus durables. Mais les enjeux liés à la sécurité des données sensibles ou les communications entre les acteurs de cet écosystème sont de taille.

Selon l’Organisation maritime internationale, 90 % du commerce mondial s’effectue par voie maritime. Le revers de la médaille est que les ports et le transport maritime contribuent de manière significative à la pollution atmosphérique. Les rapports environnementaux montrent que les navires produisent 13,5 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne. Les activités portuaires et le transport maritime sont donc influencées par de nombreux facteurs ayant des effets délétères sur leurs missions, leur compétitivité et leur durabilité. Pour réussir, ils doivent engager leur transformation numérique, un processus qui implique la mise en conformité des technologies avec les réglementations gouvernementales. Cette transition améliorera l’expérience client, l’efficacité opérationnelle, la sûreté, la sécurité et la durabilité. Ainsi, les entreprises auront une longueur d’avance dans ce secteur concurrentiel en constante évolution.

 

« Une bonne connectivité est la clé d’une efficacité opérationnelle optimale. »

 

La transformation digitale améliore la relation client grâce aux applications enrichies d’informations contextuelles proposant un accès facile aux services et à l’assistance. Le CRM (gestion de la relation client), enrichi d’outils utilisant la plateforme de communication as a service (CPaaS), permet de communiquer en temps réel (synchronisation des appels entrants avec la fiche client, bouton click-to-call généré à partir du fichier client). Une solution flexible et dynamique basée sur le cloud peut gérer le service clients en fonction de la demande fluctuante.

Une bonne connectivité est la clé d’une efficacité opérationnelle optimale. Le wifi est essentiel pour les communications internes et externes, impliquant personnes, objets ou activités portuaires. La collaboration est capitale pour coordonner de manière rentable les activités opérationnelles, améliorer la compétitivité, tout en assurant la durabilité environnementale et en garantissant une transparence totale concernant les flux des parties prenantes.

Des modes de communication adaptés à des dispositifs variés (téléphone professionnel, smartphone des employés, combinés DECT, logiciels téléphoniques) sont nécessaires pour répondre aux exigences actuelles. À cela s’ajoutent des outils de collaboration et de conversations multimédias sur messagerie instantanée, audio et vidéo, pour faciliter la prise de décision et la résolution de problème. Les solutions cloud (privé, public, hybride) flexibles aident les opérateurs portuaires à adopter de nouveaux processus en proposant des outils de communication pour des services innovants à coûts réduits.

Les serveurs de notifications et les interactions IoT améliorent l’efficacité opérationnelle en introduisant des communications bidirectionnelles, des appels à l’action coordonnés et un système d’intelligence artificielle renforcé pour la prise de décision grâce à l’analyse des informations contextuelles.

La collecte des données et l’automatisation des processus grâce à l’IoT apportent les renseignements utiles pour anticiper les défaillances ou incidents mécaniques, simplifiant la maintenance préventive.

Le National cargo security council évalue à 50 milliards de dollars les marchandises volées chaque année. Pour en garantir la sécurité, des capteurs assurent le suivi des conteneurs. Des messages informent la sécurité de toute activité anormale. Pour plus d’informations contextuelles, la caméra de vidéosurveillance la plus proche enregistre les activités et planifie les actions pour gérer l’incident.

 

« Face aux cyberattaques, l’infrastructure réseau des ports doit être renforcée. »

 

Face aux cyberattaques, l’infrastructure réseau des ports doit être renforcée grâce à l’architecture zero trust : aucun utilisateur ou dispositif n’a d’accès direct aux données collectées. Pour une protection optimale, chaque agent est contrôlé où qu’il soit et chaque accès doit être authentifié et autorisé.

La communication verbale reste essentielle pour la sécurité du personnel et la sûreté opérationnelle. L’environnement complexe des systèmes d’information et de communication des ports intelligents comprend des couches ne nécessitant pas le même niveau de sécurité numérique. On y retrouve les dispositifs IoT ou des systèmes issus d’actifs IT (technologies de l’information) et OT (technologies opérationnelles) qui relèvent de la compétence des équipes de l’exploitation portuaire.

Pour la sécurité des équipes, ces solutions se connectent à de multiples dispositifs IoT (caméras vidéo, dispositifs de contrôle d’accès, détection incendie, signalisations d’appel d’urgence). L’appel à l’action de tout IoT déclenche une notification diffusée sur un large éventail d’appareils (téléphones mobiles, PC) utilisant différents supports de communication (texte, audio, vidéo). Une combinaison de solutions de communication comme les services CPaaS et les serveurs de communication permet des échanges bidirectionnels avec les appareils IoT pour collecter des informations contextuelles sur l’incident et coordonner les actions, et améliore les prises de décision des opérateurs.

Un port intelligent assure une gestion sûre et efficace des opérations portuaires. Une combinaison de services IoT et de solutions de communication et de collaboration appropriées basées sur le cloud aide à répondre aux enjeux du transport maritime et à sa logistique.

Les ports intelligents aident les agents dans la prise de décision qui devient plus informée, plus rapide, plus précise et plus pragmatique pour une performance optimale, et ce, grâce à la fluidification des interactions entre les données issues de l’IoT et des systèmes de l’entreprise grâce à l’intelligence artificielle. »

Source: le marin