Traité sur la haute mer : l’UE vote en faveur de la ratification d’une loi internationale historique visant à protéger les océans

 

Ce vote est un signal important adressé au reste du monde, démontrant que l’UE entend sérieusement donner la priorité à une plus grande protection des océans.

L’Union européenne a voté en faveur de la ratification du Traité sur la haute mer.

Ce traité vise à protéger la vie marine dans les zones situées en dehors des frontières maritimes des pays, y compris la haute mer et les fonds marins.

Cette décision constitue une étape clé dans le processus d’approbation de la ratification du Traité sur la haute mer .

La décision du Parlement va maintenant être formellement adoptée par le Conseil européen, après quoi l’UE sera prête à déposer son « instrument de ratification » auprès des Nations Unies (ONU).

Il a été classé comme « accord mixte » par l’UE, ce qui signifie qu’il doit être ratifié à la fois au niveau de l’UE et au niveau des États membres de l’UE.

« L’UE a joué un rôle important lors des négociations du traité, sa ratification est donc un moment crucial dans la course à la ratification », a déclaré Chris Thorne, responsable de campagne de Greenpeace pour la protection des océans.

« Ce vote est le premier organisé par une organisation régionale et doit déclencher une vague de ratifications. Les 27 gouvernements de l’UE doivent suivre l’exemple de l’UE et accélérer la ratification avant la Conférence des Nations Unies sur les océans de 2025 à Nice.»

 

Qu’est-ce que cela signifie pour le Traité sur la haute mer ?

 

La High Seas Alliance, un groupe d’organisations luttant pour la conservation de la haute mer, a salué le vote du Parlement européen.

« Ces progrès donnent un grand coup de pouce aux pays de l’UE pour accélérer la ratification de cet important traité au niveau des États membres, et envoient un signal important au reste du monde indiquant que l’UE est sérieuse dans sa volonté de donner la priorité à une plus grande protection des océans avec le droit international comme principe. C’est une question d’urgence », déclare Rebecca Hubbard, directrice de la High Seas Alliance.

Pour que le Traité sur la haute mer entre en vigueur, au moins 60 pays devront le signer et le ratifier. Jusqu’à présent, 89 pays l’ont signé et quatre l’ont formellement ratifié à l’ONU : Palau, Chili, Belize et Seychelles.

Même si l’UE elle-même ne compte pas comme partie supplémentaire, lorsqu’elle et les 27 États membres soumettront officiellement leur ratification, cela aura un impact significatif sur les progrès vers l’entrée en vigueur du traité.

Cela pourrait également aider davantage de pays à achever le processus et porter le total à 60 pays avant la Conférence des Nations Unies sur les océans à Nice, en France, en juin 2025.

Source: euronews