Tanger et Gibraltar signent un protocole d’accord pour renforcer les relations

 

Le protocole d’accord, qui couvre divers domaines, a été qualifié d' »historique » par la maire Carmen Gomez, ont indiqué les médias locaux. 

L’objectif était d’officialiser les relations entre Gibraltar et Tanger et de les faire progresser avec une vigueur et une énergie renouvelées.

Le maire de Tanger, Mounir Laymouri, et le maire de Gibraltar, Carmen Gomez, ont signé un protocole d’accord entre les deux communautés.

Carmen Gomez l’a qualifié d' »historique ». Le maire a parlé de l’importance de reconnaître la façon dont les Marocains sont venus en aide à Gibraltar dans le passé.

Le maire de Tanger a déclaré que le protocole d’accord ouvrirait de nouvelles portes et renforcerait les relations.

Le protocole d’accord n’est pas juridiquement contraignant. Cela signifie qu’il dépend de la bonne volonté des deux parties de le développer, précisent les mêmes sources. 

Les co-signataires ont indiqué que cette bonne volonté est déjà à l’œuvre depuis un certain nombre d’années. En effet, on constate que les milieux d’affaires de Gibraltar traversaient le détroit pour participer à de nombreuses réunions de prospection et de mise en réseau au fil des ans.

L’association du détroit de Gibraltar définit également le protocole d’accord comme étant historique.

Il en va de même pour les services culturels, qui ont organisé de nombreux événements avec leurs homologues marocains.

Le gouvernement gibraltarien a l’intention de nouer de nouveaux partenariats, et ce suite au nouveau scénario post-Brexit qui exige que Gibraltar trouve de nouveaux alliés et de nouvelles opportunités. 

Au cours de son nouveau mandat, le gouvernement de l’Alliance libérale du GSLP a rétabli la valeur et la nécessité de cette démarche. 

Effectivement, John Cortes a été nommé à une nouvelle responsabilité, comme ministre des relations avec le Maroc, lui aussi il considère ce protocole d’accord comme le début d’un nouvel élan pour le Gibraltar. 

Source: L’opinion