SELT France BioTech: Une synergie innovante pour l’éco-extraction des algues
8 décembre 2023
8 décembre 2023
Dans un territoire où l’expérimentation et l’innovation sont au cœur des nouvelles pratiques agricoles et de la production agroalimentaire et végétale, SELT France BioTech apporte sa pierre à l’édifice.
Principal producteur d’algues marines rouges dans le bassin méditerranéen, SELT France Biotech est un acteur majeur dans la chaîne de valeurs de l’industrie agroalimentaire.
La société cultive ses algues depuis 25 ans dans des fermes installées en Tunisie, au Mozambique et à Zanzibar, pour en extraire des carbohydrates, des agents texturant naturels (épaississants, gélifiants…).
Les marchés ? L’industrie agroalimentaire (charcuterie, pâtisseries, confiserie et produits laitiers), cosmétique ou encore pharmaceutique.
Implantée depuis un an sur le Grand Avignon, à Vedène, avec l’aide de Vaucluse Provence Attractivité (lire l’article), SELT y développe son activité de production et mélange de texturants. Une implantation géostratégique dans le rayonnement qu’elle opère avec des clients basés en France et en Europe, et choisie pour les atouts scientifiques que lui apporte le territoire.
En effet, soucieux d’offrir un futur écoresponsable, du marché de l’industrie agroalimentaire notamment, SELT France BioTech souhaite utiliser tout le potentiel des algues que la société produit, et travailler sur l’éco-extraction des protéines végétales. Une discipline développée par le laboratoire Green, UMR d’Avignon Université et de l’INRAé, spécialisé dans l’éco-extraction de produits naturels.
Cette coopération se traduit notamment par l’accueil au sein du laboratoire, de deux nouvelles collaboratrices de l’entreprise, dont l’une au travers d’une thèse CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche financée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation).
Maryline VIAN, professeur à l’Université d’Avignon et animatrice du laboratoire Green et Mounir BOULKOUT, fondateur dirigeant de SELT France Biotech se réjouissent aujourd’hui de cette collaboration, et partagent la vision d’une industrie plus durable, saine, économe en ressources et verte. Des valeurs fortes qui nourrissent le partenariat établi entre ces deux structures pionnières dans l’éco-extraction.
Avec son arrivée sur le Grand Avignon, SELT France BioTech a développé de nouveaux projets : une collaboration avec « L’Occitane en Provence » sur des alternatives végétales de texturants pour les cosmétiques, ou encore l’éco-extraction avec le laboratoire Green de plantes terrestres pour le marché des ingrédients et de la « Novelfood ».
Des perspectives scientifiques qui confortent le dirigeant d’entreprise dans son implantation sur le Grand Avignon et valorisent le travail de recherche appliquée du laboratoire !