Prolongation des négociations jusqu’à samedi, toujours pas d’accord en vue à la COP27

 

– La conférence mondiale de l’ONU sur le climat, qui devait s’achever vendredi, sera prolongée jusqu’à samedi, a annoncé vendredi son président égyptien Sameh Choukri. Les négociations patinent toujours sur la question d’un fonds d’indemnisation pour les dégâts subis par les pays pauvres.

– Ovationné à Charm el-Cheikh, le président brésilien élu Luiz Inacio Lula da Silva a proclamé mercredi « le retour » du Brésil sur le front de la lutte mondiale contre le changement climatique. Il propose aux Nations unies d’organiser le 30e sommet sur le climat en 2025 en Amazonie.

– « Il reste encore beaucoup de travail si nous voulons obtenir des résultats significatifs et tangibles dont nous pourrons être fiers. Il faut maintenant changer de vitesse », a lancé le président de la COP27 Sameh Choukri en ouverture de la dernière ligne droite de la conférence mondiale sur le climat.

– Les dirigeants politiques du monde entier sont réunis depuis le 7 novembre à Charm el-Cheikh, en Egypte. Ils sont sous pression pour renforcer leurs engagements climatiques, face à un réchauffement qui s’emballe, et apporter un soutien financier aux pays pauvres, qui en souffrent le plus.

– Les émissions de gaz à effet de serre doivent baisser de 45% d’ici 2030 pour avoir une chance de limiter le réchauffement à 1,5 degré par rapport à l’ère préindustrielle, objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris. Or, les pays sont loin de faire ce qui est nécessaire pour lutter contre le réchauffement.

– Dans un geste que beaucoup espèrent plus que symbolique, les délégués ont décidé lors de l’ouverture officielle de mettre pour la première fois à l’agenda officiel de la conférence la question épineuse du financement des dommages déjà causés par le réchauffement.

– Cette 27e conférence se déroule sur fond de crises multiples et liées qui secouent le monde: invasion de l’Ukraine, inflation galopante et menace de récession, crise énergétique, avec relance ou soutien aux énergies fossiles, crise alimentaire.

Source: RTS