Problèmes environnementaux en Tunisie : Odeurs nauséabondes et lutte contre l’érosion des plages

 

L’été bat son plein, la chaleur atteint des records, et les plages se voient investies par les plaisanciers. Au moment de profiter de la mer, des constats de vacanciers dans la zone touristique de l’île de Djerba ont été marqués par un mécontentement face à l’émission d’odeurs nauséabondes, sans en connaître la cause. Ils ont exprimé leurs inquiétudes via les réseaux sociaux et ont exigé des explications et des solutions. La réponse ne s’est pas fait attendre, les raisons de ces odeurs résultent du manque d’oxygène dans l’eau de mer, suite aux températures élevées entrainant ainsi une dégradation des algues marines selon un représentant de l’Office national de l’assainissement (Onas) à Djerba.

Le problème des algues sur les plages est également rencontré à Hammam Sousse, où la municipalité a décidé d’interdire la baignade sur 3 km de plage au sud du port El Kantaoui. Cette décision a été prise dans le cadre d’un projet de lutte contre l’érosion de la plage, qui menaçait les habitations en front de mer. Des travaux de déversement de sable ont été entrepris pour renforcer définitivement la plage. Par ailleurs, une campagne de lutte contre l’exploitation illégale du domaine maritime public a été menée sur les plages « la Falaise » et « Karraia » à Monastir. Quatre contraventions ont été dressées et du matériel illégal saisi.

La Garde Maritime et le Procureur de la République seront saisis des procès-verbaux dressés contre les contrevenants. Ces problèmes environnementaux en Tunisie nécessitent une attention continue et des mesures adaptées pour préserver les plages et la qualité de l’eau, ainsi que pour lutter contre l’exploitation illégale des espaces publics maritimes. La sensibilisation et la coopération entre les organismes gouvernementaux et les communautés locales sont essentielles pour protéger le littoral et l’environnement côtier du pays.

La Saison Bleue