Mise en garde de l’OMM : vagues de chaleurs extrêmes au mois d’août

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a souligné, dans un rapport publié, mardi 25 juillet 2023, que la France, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, l’Algérie et la Tunisie ont enregistré, cet été, de nouveaux records de températures maximales diurnes et nocturnes en station.

En Algérie et en Tunisie, les températures maximales les plus élevées étaient respectivement de 48,7 °C à Dar El Beïda/Argel et 49,0 °C à Tunis et Kairouan le 23 juillet.

L’OMM a précisé que dans certaines parties de la Méditerranée, la chaleur extrême pourrait aussi continuer en août, selon un avis de surveillance du climat émis par la station de surveillance du climat du Centre régional du climat de l’organisation pour l’Europe.

Les températures de surface de la mer Méditerranée, indique également l’OMM, seront exceptionnellement élevées au cours des prochains jours et semaines, dépassant 30 °C dans certaines parties, et plus de 4 °C au-dessus de la moyenne dans une grande partie de la Méditerranée occidentale.

Les impacts des vagues de chaleur marines comprennent la migration des espèces et les extinctions, l’arrivée d’espèces envahissantes avec des conséquences pour la pêche et l’aquaculture, relève le rapport.

En ce qui concerne les incendies de forêt, qui ont causé des ravages et des dizaines de victimes et des évacuations forcées de milliers de personnes dans certaines parties de la Méditerranée, le service de surveillance de l’atmosphère Copernicus (CAMS) a enregistré une augmentation significative de l’intensité et des émissions des incendies de forêt en Méditerranée orientale au cours de la seconde quinzaine de juillet, en particulier en Grèce, dit l’OMM.

Source: Business News