Méditerranée : Coopération entre plongeurs démineurs français et tunisiens lors de l’exercice HIPPOCAMPE 23

 

Du 2 au 6 octobre 2023, le groupe de plongeurs démineurs (GPD) de la Méditerranée a accueilli une délégation de plongeurs de la Marine tunisienne à l’occasion de l’activité de coopération opérationnelle HIPPOCAMPE 23.

Cette activité a eu pour objectif de consolider la coopération opérationnelle du GPD avec ses homologues tunisiens, essentielle dans le bassin méditerranéen, en développant l’interopérabilité entre les deux unités à travers plusieurs exercices.

Les militaires se sont entraînés dans plusieurs domaines d’activité comme la recherche de mines ou le déminage de plage. L’exercice HIPPOCAMPE a également permis d’entrainer les deux groupes à l’expertise d’épaves ou encore à la médicine de plongée.

Le GPD Méditerranée est très régulièrement sollicité pour conduire des coopérations avec les  partenaires des armées françaises, notamment en Afrique du nord, dans le domaine de la plongée et du déminage où l’expertise française est reconnue. Ces activités conjointes permettent de développer l’interopérabilité des forces françaises avec leurs homologues et de contribuer à la sûreté du bassin méditerranéen occidental.

Coopération entre plongeurs démineurs français et tunisiens lors de l’exercice HIPPOCAMPE 23
Coopération entre plongeurs démineurs français et tunisiens lors de l’exercice HIPPOCAMPE 23