Littoral catalan : le « Blue Tech Show » pour souffler dans les voiles de la croissance bleue
10 novembre 2023
10 novembre 2023
Depuis ce jeudi 9 novembre et jusqu’à samedi, Banyuls-sur-Mer accueille le Blue Tech Show, un événement dédié à « l’économie bleue » et à l’innovation qui réunit une cinquantaine de start-up autour de la protection de la mer et de l’environnement.
Les algues, les plastiques, le transport, l’énergie… La mer est désormais devenue une ressource inépuisable quand il s’agit de trouver des solutions innovantes dans les biotechnologies ou encore dans la préservation du milieu marin. Car l’économie bleue ne se limite pas à l’industrie navale ou à l’entretien des bateaux. Dans un territoire où le nautisme, et notamment la construction de catamarans, font partie des piliers de l’économie locale, ce sont maintenant de plus en plus d’entreprises et surtout de start-up qui gravitent dans l’univers marin de l’innovation et de la French Tech Perpignan. Avec quelques belles réalisations à mettre en valeur.
Et c’est là tout l’objectif du Blue Tech Show qui a jeté l’ancre à Banyuls-sur-Mer jusqu’à dimanche. « L’ambition du Blue Tech Show est de créer une vitrine de l’économie bleue sur les sujets de l’environnement et de la préservation de l’eau pour promouvoir un nouveau futur. Banyuls-sur-Mer s’est clairement positionnée comme un pôle de ce secteur d’activité avec la présence de l’Observatoire Océanologique de Banyuls, qui dépend de La Sorbonne et du CNRS, mais aussi l’incubateur Arago qui héberge de nombreuses start-up liées à l’économie bleue », explique Emmanuel Stern, Président de la French Tech Perpignan. À l’image de Plastic At Sea, une start-up qui accompagne depuis 2019 les entreprises à réaliser leur transition plastique en testant la biodégradabilité et la non-toxicité dans l’environnement de plastiques de nouvelle génération. Après une importante levée de fonds fin 2022, Plastic At Sea a amorcé sa sortie de l’incubateur Arago à l’Observatoire Océanographique de Banyuls et compte déjà une vingtaine de salariés. Et déjà des clients prestigieux comme Bic ou L’Oréal.
Mais d’autres pépites et d’autres jeunes start-up prometteuses sont à découvrir pendant ce salon réparti entre la salle Bartissol où se trouve le village des exposants, et l’esplanade du front de mer où se déroulent des démonstrations nautiques. Entrée libre.