L’Egypte accueillera la prochaine conférence sur la protection du milieu marin : ministre de l’Environnement

Le président de l’organisme égyptien pour la protection de l’environnement a annoncé jeudi 14 décembre, la mise en place par l’Egypte d’un programme environnemental en coopération avec les Nations Unies visant à protéger les zones côtières de la Méditerranée, lors de la 23eme conférence ministérielle des parties (COP 23) tenue en Slovénie.

La ministre de l’Environnement, Yasmine Fouad, a confirmé jeudi 14 décembre que l’Egypte a été officiellement choisie pour accueillir la vingt-quatrième Conférence de Barcelone des Parties à la Convention sur la protection du milieu marin et de la zone côtière de la mer Méditerranée, prévue en 2025. La ministre a ajouté que la décision a été très bien accueillie par les États membres de la Convention. 

La 23eme conférence ministérielle des parties (COP 23) de la convention de Barcelone pour la protection du milieu marin et de la zone côtière de la mer Méditerranée s’est tenue à Portoroz en Slovénie, du 4 au 8 décembre 2023

Le président de l’organisme des affaires de l’environnement, Ali Abou Senna, a expliqué que la conférence a abouti à l’adoption de près de vingt résolutions dans le but de protéger la région méditerranéenne et la biodiversité.

Lors de la Conférence, l’Egypte a signé avec le programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) le programme « Caucus environnemental » qui vise à réduire l’usage du plastique.

La Convention de Barcelone pour la protection du milieu marin et de la région côtière de la Méditerranée a été adoptée en 1995 et s’appuie sur le plan d’action méditerranéen du programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) établi en 1975. L’objectif est de protéger l’environnement marin et côtier méditerranéen tout en stimulant les plans régionaux et nationaux pour parvenir à un développement durable. L’UE est partie contractante de la convention.

En effet, lors de sa présidence de la COP27, l’Egypte a proposé plusieurs initiatives et solutions pour la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. A la COP28, le pavillon égyptien est considéré comme une plateforme importante qui porte « un message clair qui va de la COP27 à la COP28 », avait déclaré Yasmine Fouad.

Source: french.ahram