Le premier navire démonstrateur autonome chinois en service

Commandé en décembre 2019 et livré en octobre 2021 par le chantier Yangfan à Zhoushan, le premier navire autonome chinois Zhi Fei a effectué le 22 avril son premier voyage commercial entre les ports de Qingdao et Dongjiakou.

D’une longueur de 127 mètres pour une capacité de 300 conteneurs EVP, ce feeder opéré par la compagnie Brillance navigation est le premier navire démonstrateur appelé à tester la navigation automatisée lors de ses rotations régulières entre les deux ports, distants de 21 milles. Comme le feeder autonome norvégien Yara Birkeland, qui doit lui aussi démarrer ses premières rotations en Norvège, le Zhi Fei procédera par étapes afin de valider une par une toutes les briques technologiques.

Issu d’un partenariat public-privé rassemblant le cabinet d’architecture navale Bestway, l’institut de Shanghai Jiahao ship design et l’université maritime de Dalian, le Zhi Fei est un feeder électrique hybride embarquant des batteries et des génératrices diesel. Pour l’heure, il est armé avec un équipage.

Trois différents modes de navigation seront testés au fil du temps : en mode classique avec équipage, en mode téléopéré à distance et en mode tout autonome. Les systèmes de communication embarqués utilisent aussi bien les liaisons satellites que la connexion internet 5G à haute fréquence.

Source: Le marin