Pascal Romans est biologiste au laboratoire océanologique de Banyuls-sur-Mer. Grâce à lui on part à la découverte de nos fonds marins, ainsi de de la faune et la flore qui les peuplent.
La Tylodine, un ogre discret !
Notre mer Méditerranée abrite des créatures parfois insignifiantes qui ont développé des stratégies souvent incroyables pour assurer leur survie. Nous partons aujourd’hui à la rencontre de la Tylodine, une sorte de limace de mer dont l’appétit insatiable contraste avec sa discrétion. Est-ce qu’il est facile d’observer des Tylodines en bord de mer et à quoi ressemblent-elles ? Et ce n’est pas un peu restrictif pour cette espèce que de se nourrir d’un aliment unique, en l’occurrence d’une éponge ? Est-ce que vous présentez cette espèce dans les aquariums du Biodiversarium ?
Le point sur la situation de la grande nacre de Méditerranée.
Elle ressemble à une moule géante et elle est emblématique de notre mer Méditerranée ; petit point de situation aujourd’hui sur la grande nacre, cette espèce qui depuis quelques années subit une mortalité très inquiétante dans nos eaux. Quelles sont les caractéristiques de cette espèce ? La grande nacre subit une très forte mortalité depuis quelques années, qu’est-ce qui se passe ? Quelles sont aujourd’hui les pistes envisagées pour essayer de restaurer les populations naturelles de cet animal ?
Source: France bleu