ITALIE: DÉCOUVERTE « EXCEPTIONNELLE » D’UN NAVIRE ROMAIN DE PLUS DE 2000 ANS EN MÉDITERRANÉE

 
 
L’épave d’un ancien navire romain a été retrouvée au large des côtes italiennes près de Rome. À son bord, des centaines d’amphores ont été découvertes.

Une découverte « exceptionnelle » pour les archéologues et historiens. Ce vendredi, la police italienne a annoncé la découverte d’une épave d’un ancien navire romain de plus de 2000 ans au large des côtes près de Rome.

Retrouvé à plus de 160 mètres de profondeur près de Civitavecchia à 80 kilomètres de Rome, ce navire était chargé de centaines d’amphores.

 

Témoin des anciennes routes maritimes

 

« La découverte exceptionnelle est un exemple important du naufrage d’un navire romain face aux périls de la mer pour tenter d’atteindre la côte, et témoigne d’anciennes routes commerciales », se sont félicités les policiers italiens.
 

D’après le Guardian, la découverte a été faite par des archéologues et des plongeurs de la police italienne de protection du patrimoine culturel. Selon les premières informations, avant son naufrage, le navire mesurait plus de 20 mètres de long et contenait des centaines d’amphores, dont on ignore encore l’utilisation.

Les policiers ont précisé que l’épave a été localisée et filmée à l’aide d’un robot télécommandé, sans indiquer encore s’ils avaient l’intention d’aller récupérer la cargaison au fond de l’eau, sachant que l’Italie est souvent confrontée à des ventes sur le marché noir d’objets de l’époque romaine.

Source: BFM TV