Face aux dangers de la montée des eaux pour les villes côtières, Estrosi chargé d’une mission par Macron

 

En vue du sommet des océans qui aura lieu dans sa cité en 2025, le maire de Nice doit réunir les collectivités littorales du globe afin de réfléchir à des solutions.

Sur l’ensemble du globe, un habitant sur dix vit dans une zone côtière et plutôt à basse altitude. Près de 900.000 millions de personnes seraient donc directement menacées par l’élévation du niveau des mers et des océans, comme le rappelle le président de la République, Emmanuel Macron, à Christian Estrosi, le maire de Nice, dans un courrier datant de fin octobre.

En vue du sommet des océans des Nations unies, qui se tiendra dans la capitale azuréenne en 2025, le chef de l’État a décidé de confier à l’édile une nouvelle mission en lien avec cette problématique de la montée des eaux pour les collectivités littorales. Christian Estrosi (Horizons) doit former une «coalition» de ces villes et régions côtières afin de réfléchir à des solutions communes pour endiguer ce phénomène lié au réchauffement climatique et à la fonte des glaces.

«La question de l’élévation du niveau de la mer sera au cœur de l’agenda de cette conférence, écrit le président de la République. Il faut agir. Nice a un rôle majeur à jouer dans la mobilisation des villes du pourtour méditerranéen, mais aussi à l’échelle globale, pour faire face à ce défi majeur.»

Trois thèmes

L’action devra se structurer sur trois thèmes, indique encore Emmanuel Macron au premier magistrat de la cité niçoise : «la coopération scientifique et la prévention des catastrophes naturelles»«la coopération décentralisée entre les collectivités» et enfin «la mobilisation de financements multilatéraux et privées pour réaliser les actions nécessaires», notamment en termes d’aménagement du territoire.

Le maire de Nice devra prolonger une «première impulsion» prise à Brest (Finistère) lors d’un sommet en février au cours duquel 40 dirigeants s’étaient engagés à trouver des solutions pour transformer leurs cités face à cet enjeu. Le premier objectif fixé par le président à Christian Estrosi est d’élargir cette mobilisation. Et son travail commence dès aujourd’hui, précise le chef de l’État, qui l’a convié en ce sens à un sommet sur les pôles et les glaciers, à Paris, en ce moment même.

Sur cette mission et ce défi pour les villes de bord de mer, Emmanuel Macron envisage même un événement en marge du sommet des Nations unies de 2025, et toujours à Nice. Pour le président, il ne fait aucun doute : «les villes côtières sont en première ligne» pour faire face aux répercussions du dérèglement climatique.

Source: Le figaro