« A l’occasion de la Bénédiction de l’OceanoScientific Explorer LOVE THE OCEAN, j’ai souhaité être entouré de deux femmes inspirantes, qui, déjà il y a bien longtemps, chacune sur une rive, ont engagé le combat pour la MÉDITERRANÉE DU FUTUR.
Theresa Zabell, évidemment, qui a offert à l’Espagne un record toujours inégalé de deux Médailles d’Or consécutives aux Jeux Olympiques agrémentées de cinq titres de Championne du Monde en 470.
Theresa qui fut Députée Européenne, mais aussi, porteuse des espoirs de Madrid dans la candidature à l’organisation des Jeux Olympiques.
Theresa, surtout, qui a mis sa notoriété de championne, sa volonté de sportive des sommets de la voile internationale, au service d’une cause : Faire découvrir la voile aux enfants, les sensibiliser à la protection de la mer en créant, en 1999, il y a 24 ans, la Fundación Ecomar à l’époque où une telle initiative était terriblement innovante. Carrément inédite en Europe.
Rym Benzina Bourguiba est Tunisienne, son combat est immense pour préserver le littoral de son pays, pour faire prendre conscience de l’importance de la Mer.
Après avoir plongé dans les abysses de la data et du digital Rym a été présidente du premier groupement d’intérêt économique rassemblant les entreprises IT du marché tunisien. Puis en 2018 elle a créé sa propre société de communication digitale : Image & Actions, ainsi que l’association La Saison Bleue.
La Saison Bleue que préside donc Rym, organise depuis six ans le Forum Mondial de la Mer-Bizerte, présidé par Pascal Lamy. C’est le seul rendez-vous international de la rive sud de la Méditerranée consacré à la Mer.
La présence du Prince Albert II de Monaco et de nombreux leaders mondiaux lors du Forum Mondial de la mer 2021 a souligné l’importance de cette initiative régionale.
Un an plus tard, en 2022, le groupe « OCEAN 2050 » a été créé. Sa mission est de penser et d’anticiper les profondes mutations de l’Océan de ces prochaines décennies. Les vingt fondatrices et fondateurs d’OCEAN 2050, ont adopté à l’unanimité La Déclaration de Bizerte, un véritable « choc de coopération » au profit du bien commun de l’Océan.
Pour son Édition 6, le Forum mondial de la Mer-Bizerte réunira vendredi 22 septembre 2023 le groupe OCEAN 2050 pour établir deux recommandations à l’usage des décideurs : L’Océan 2050 tel que nous le voulons & L’Agenda des actions Méditerranée 2025.
Comprenez qu’avec de telles femmes inspirantes, au Nord comme au Sud, porter les couleurs de MÉDITERRANÉE DU FUTUR est une évidence pour un voilier à vocation scientifique et promotionnelle dénommé LOVE THE OCEAN.
Je remercie chaleureusement Theresa Zabell d’Espagne et Rym Benzina Bourguiba de Tunisie de m’accompagner aujourd’hui au Yacht Club de Monaco pour donner un élan positif à ce navire porteur d’un espoir universel : LOVE THE OCEAN. »