Économie bleue : Le ministre Maudhoo lance le groupe de travail national sur le carbone bleu

 

Un groupe de travail national sur le carbone bleu visant à amener les parties prenantes à travailler en collaboration afin d’atteindre zéro émission nette de carbone a été lancé, le mardi 4 juin 2024, par le ministre de l’Économie bleue, des Ressources marines, de la Pêche et du Transport maritime, Sudheer Maudhoo, à la Albion Fisheries Research Centre en présence de la Haute-commissaire par intérim de l’Australie à Maurice, Katie Lalor.

Le chef du projet Blue Carbon à Maurice, le Dr Sundy Ramah, a développé la conservation et la réhabilitation des écosystèmes d’herbiers marins et la détermination de la capacité de séquestration du carbone des herbiers marins à Maurice.

Le ministre Maudhoo a d’emblée souligné que la création du Groupe de travail national sur le carbone bleu contribuera à œuvrer au renforcement des capacités et aux solutions fondées sur la nature, ainsi qu’à formuler des recommandations et à financer des opportunités d’adaptation au niveau national. Il a remercié le gouvernement australien pour le soutien sans précédent apporté à Maurice dans le cadre du projet d’évaluation de l’état des herbiers marins autour de l’île, qui a débuté en 2019 et s’est terminé en 2024.

« Il convient de noter que la composante carbone bleu du projet a été réalisée en étroite collaboration avec des amis scientifiques de l’Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth et de l’Indian Ocean Rim Association Indian Ocean Blue Carbon Hub de Perth, Australie », a déclaré le ministre de l’Économie bleue.

« Des campagnes de sensibilisation de masse ont également été menées l’année dernière autour de l’île ainsi que des panneaux d’information sur la protection et la conservation des herbiers marins ont été placés dans les cinq herbiers marins d’importance, à savoir Poste Lafayette, Mont Choisy, Albion, Le Morne et Mahébourg », a ajouté Sudheer Maudhoo.

Source: Ion News