De 29 à 15°C : qu’est-ce que l' »upwelling », qui fait brutalement chuter la température en Méditerranée ?

 

En quelques jours, les eaux de la Méditerranée ont perdu près de 15 degrés. Fin juillet, la mer avait battu son record de chaleur journalier, avec une température médiane de 28,71°C, comme l’avait annoncé l’Institut des sciences de la mer (ICM) de Barcelone. 

Mais ces derniers jours, notamment dimanche 6 août, l’eau de la Méditerranée a été mesurée à seulement 13,5°C sur les plages de La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Au large de Toulon (Var), la température peinait à dépasser les 14°C, et le mercure n’atteignait pas les 14,5°C près de Marseille (Bouches-du-Rhône). Une température similaire au large de la Bretagne, où l’eau est actuellement aux alentours des 13°C.

 

Comment expliquer ce changement brutal ? Le responsable est connu des habitués de la Méditerranée : l' »upwelling ». Ce phénomène s’explique par l’éloignement des eaux chaudes du littoral vers le large, à cause d’un fort mistral depuis la terre. Ce courant d’air fait remonter l’eau froide située en profondeur, tout en éloignant l’eau chaude, ce qui entraîne un brusque refroidissement de la température de l’eau. Par conséquent, plus le vent est fort, plus le phénomène est important et l’eau froide.

Le golfe du Lion est particulièrement exposé à l' »upwelling« , en raison du mistral et de la tramontane. Et l’effet est immédiat : l’eau peut perdre 4 à 5 degrés en seulement quelques heures. L' »upwelling » n’est pas associé qu’à la mer et les océans, on peut le retrouver dans les lacs. Le lac Léman y a été récemment confronté. Un fort vent a fait baisser les températures de près de 6 degrés en quelques jours.

Source: TF1