Coup de chaud sur le tourisme en Méditerranée
21 juillet 2023
21 juillet 2023
La chose est désormais entendue : les étés vont être de plus en plus chauds et les vagues de chaleur de plus en plus intenses et précoces. Ce ne sont pas des propos de comptoir mais d’experts, nous le documentons désormais quasi quotidiennement dans Libé. L’heure n’est donc plus aux lamentations ni à la litanie des «c’était mieux avant», mais à la limitation maximale des dégâts climatiques, afin que les décennies à venir ne deviennent pas invivables. Et surtout à l’adaptation.
Si l’on veut éviter que ces vagues de chaleur mettent en danger la santé des plus exposés ou des plus fragiles (personnes âgées, enfants, SDF, travailleurs manuels en extérieur), il va falloir revoir de fond en comble l’organisation du travail et les habitudes dans un grand nombre de pays. Le secteur du tourisme, qui bat son plein en ce mois de juillet, est en première ligne. Et il ne semble pas du tout préparé à la montée en flèche durable des températures.
En Europe, des zones entières risquent d’être délaissées par les vacanciers durant l’été, mettant à mal une industrie qui représente pour certaines une véritable manne pour les régions bordant la Méditerranée : la Grèce, l’Italie, la France, l’Espagne… Sachant que la climatisation n’est pas une option – elle soulage momentanément, peut-être, mais elle contribue au dérèglement climatique en utilisant une énorme quantité d’énergie –, il va falloir faire preuve d’inventivité.
Lutter au maximum contre l’artificialisation des villes – qui fut, un temps, l’alpha et l’oméga des urbanistes –, modifier les horaires de travail en faisant démarrer et finir la journée bien plus tôt, prévoir des abris à l’ombre sur les plages et dans les rues, etc. Climatiquement, à partir du moment où l’on bouge et où l’on consomme, rien n’est idéal, il faut le savoir. A fortiori l’été quand l’eau est rare et l’air vite pollué. Le secteur du tourisme, qui s’est longtemps cru épargné, ne peut plus faire comme si cette réalité n’existait pas.