Changement climatique : 1 des 10 enjeux majeurs de la Méditerranée en 2024
7 février 2024
7 février 2024
En 2022, le village d’Aceredo en Espagne, submergé par les eaux d’un barrage il y a 30 ans, a refait surface à cause de la sécheresse. Conséquence du changement climatique qui touche particulièrement la Méditerranée et qui reste un enjeu primordial. Ce n’est pas le seul ! En 2024, le bassin méditerranéen doit faire face à 10 défis majeurs. Mardi 6 février à 20h45, l’émission « Enjeux Méditerranée » évoque ce sujet, à travers des reportages du magazine Mediterraneo et le regard des journalistes François Tortos, Jérôme Susini et Thierry Pardi.
En Galice, au nord-ouest de l’Espagne, la sécheresse de ces dernières années a asséché totalement une vallée qui fut inondée en 1992 avec la création d’un barrage hydroélectrique. Le village englouti d’Aceredo a fait sa réapparition 30 ans après l’inauguration de cette structure. Près de 70 maisons ressurgissent, on retrouve même des caisses contenant des bouteilles de bière vides, mais en excellent état de conservation. Colère et dépit des habitants de cette vallée, mais aussi nouveau cri d’alarme lancé par les associations écologistes.
Aceredo est loin d’être un cas unique. D’autres villages en Méditerranée ont connu le même sort et la même résurrection, comme Curon en Italie ou encore Guiri Qasrouka au Kurdistan d’Irak. Face à la multiplication des périodes de sécheresse en Méditerranée, le village d’Aceredo est aujourd’hui devenu un symbole concret du réchauffement climatique.
Le Premier rapport d’évaluation sur la Méditerranée (MAR1) publié par le MedECC (Mediterranean Experts on Climate and Environmental Change) en novembre 2020 a rappelé que le bassin méditerranéen est un « hotspot » du changement climatique. Le développement durable des sociétés méditerranéennes est d’ores et déjà fortement affecté par les impacts du dérèglement du climat. Néanmoins, des cadres institutionnels et des projets de coopération concernant l’adaptation s’efforcent actuellement d’apporter des réponses régionales à cette problématique. Les changements climatiques et environnementaux actuels et futurs dans la région méditerranéenne posent de nouveaux défis à la résilience de ses systèmes naturels et humains.
Les pays méditerranéens font face à plusieurs grands enjeux qui ont des implications socio-économiques, politiques et environnementales. Pour 2024, les domaines dans lesquels les spécificités méditerranéennes vont avoir des prolongements importants sont nombreux :
La résolution de ces enjeux nécessite souvent une approche multidimensionnelle et la collaboration entre les pays de la région ainsi qu’avec la communauté internationale.