Brusque chute de la température de l’eau en mer Méditerranée : on vous explique le phénomène de l’upwelling

 

L’eau a perdu plusieurs degrés en quelques jours. 

Gare aux températures ! La Méditerranée a perdu plusieurs degrés ces derniers jours en raison du Mistral et de la Tramontane qui ont soufflé fort sur tout le littoral méditerranéen depuis plusieurs jours.

Les amateurs de baignade ont pu constater que l’eau avait sérieusement refroidi. Le phénomène est bien connu mais peut parfois surprendre et même saisir. La mer est environ à 19°, mais sur certains secteurs elle est descendue plus bas, c’est le cas à La Ciotat où l’on a relevé une eau à 13,5° le dimanche 6 août !!

 

Ce phénomène de refroidissement de l’eau de surface provoqué par le vent s’appelle l’upwelling. En effet, le vent qui souffle de la terre vers la mer pousse au large l’eau de surface réchauffée par le soleil qui se retrouve immédiatement remplacée par l’eau plus froide qui vient des profondeurs. « Plus l’endroit est profond, plus l’eau qui remonte est froide, les rayons du soleil étant absorbés par les couches supérieures. Dans sa remontée, l’eau peut se réchauffer mais pas autant que celle de surface », explique La Chaîne météo.  La température de l’eau peut alors perdre jusqu’à 4-5 degrés en l’espace de 24 h.

Il faut désormais être un peu patient et attendre quelques jours avant qu’elle se réchauffe à nouveau. 

Attention, ce phénomène ne concerne que les eaux de surface et il est temporaire, cela n’a pas de conséquence sur le réchauffement global observé des eaux de la Méditerranée. La Méditerranée a enregistré le 24 juillet dernier un record frappant avec une température moyenne de l’eau enregistrée à 28,4°C par l’observatoire Copernicus.

Source: L’independant