Apnée : un championnat du monde à couper le souffle, made in Ajaccio

Durant douze jours, du 3 au 15 septembre, Ajaccio va accueillir le championnat du monde d’apnée AIDA. Près de 120 athlètes venus d’une cinquantaine de pays enchaîneront les plongées dans les eaux du golfe.

Un événement et une première en Corse. Ajaccio s’apprête en effet à accueillir du 3 au 15 septembre, le championnat du monde d’apnée AIDA (Association Internationale pour le développement de l’apnée), organisé par une des deux fédérations internationales. Une 33e édition organisée par l’association locale, The Cormorant Freediving Social Club, par délégation d’AIDA International.

La qualité du site

« Nous sommes nous-mêmes athlètes et avons été ailleurs avant de voir que nous avions, chez nous, des conditions extraordinaires. Nous avons montré aux instances internationales notre site mais aussi tout l’environnement d’Ajaccio et ses capacités d’accueil qui ont fini d’être convaincues après s’être déplacées plusieurs fois », explique Chantal Marzin. La présidente de la commission régionale d’apnée FFESSM (fédération française d’études et de sports sous-marins, ndlr) souligne aussi l’importance du nouvel hôpital de la Miséricorde, doté d’un des caissons hyperbares les plus performants en Europe, dans le dossier de candidature corse

 » Avec un site complètement abrité au fond du golfe d’Ajaccio, avec 200 mètres de fond à huit minutes de navigation et jamais de courant, les conditions sont idéales. Il n’y a qu’à Villefranche-sur-Mer que ça existe aussi. Avec toutes les commodités, les possibilités d’entraînement en milieu naturel, tout était réuni pour décrocher ces championnats du monde. « 

120 athlètes, 50 pays

Les épreuves auront lieu sur un set-up aménagé au large de la pointe d’Aspretto, au Ricanto. Au total, ce sont près de 120 athlètes venus d’une cinquantaine de pays qui enchaîneront les plongées en poids constant, monopalme (CWT), bi-palmes (CWT-B) sans palmes (CNF) et en immersion libre (FIM) dans les eaux du golfe. Et parmi eux, plusieurs athlètes insulaires qui comptent par ailleurs pour près de la moitié de l’Equipe de France.  » Nous avons un haut niveau autour d’Abdelatif Alouach, multiple champion du monde et qui nous fédère tous. Et le site d’Ajaccio nous permet de progresser avec des athlètes qui s’entraînent toute l’année à la maison « , détaille Chantal Marzin.

Rendez-vous quai des torpilleurs

Pour les organisateurs, l’ambition est d’ériger Ajaccio comme un haut lieu de l’apnée mondiale :  » Implanter une compétition de cette ampleur est un rêve qui devient réalité. Nous espérons pérenniser ce type d’événement qui n’aurait pas lieu sans la synergie collective qui s’est mise en marche grâce au soutien de la Collectivité, de la Ville d’Ajaccio et de son port Charles Ornano « , explique Emmanuel Zuccarelli, secrétaire de l’association The Cormorant Freediving Social Club.

Pour l’occasion, près de 60 bénévoles sont mobilisés pour faire de cette compétition internationale une réussite. Ce week-end, le chapiteau de 1400 m² a été déployé sur le quai des torpilleurs, port Charles Ornano, en plein cœur du centre-ville. En plus d’un espace dédié aux sportifs, les organisateurs auront à cœur de proposer au grand public un lieu d’exposition qui réunira une quarantaine de stands composés d’acteurs institutionnels, d’associations, de commerçants et d’artisans.

Source : corsematin