À la découverte de la vie sauvage des étangs de Méditerranée
22 décembre 2023
22 décembre 2023
L’étang de Bages (Aude) est plutôt connu pour la pêche, les baignades en été. Mais des sportifs que nous avons rencontrés en ont fait leur terrain de jeu en parapente : « C’est un peu le rêve, pouvoir voler dans ces paysages, au-dessus de ces étangs. Une fois qu’on a commencé et qu’on est piqué, c’est très dur de s’arrêter », explique l’un d’eux face à la caméra de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article.
Même constat pour le chien d’un de ces passionnés, équipé d’un harnais pour tutoyer les nuages. « Quand je ne le prends pas, que je le laisse à la maison, quand il voit que je rentre à la maison le soir, il râle, il me gronde », s’amuse le maitre du petit canidé. Et d’ajouter : « Sortir du travail, venir ici, se faire une heure de vol tout seul, pas de bruit… c’est génial. »
Hors saison, la vie dans les étangs ne s’arrête pas. En cherchant bien, on y trouve des quotidiens hors du commun. Au milieu d’une immensité bleue, Martine s’entraîne tous les matins. Elle effectue 10 kilomètres de traversée, difficile de la suivre.
Outre les flamants roses, les étangs abritent aussi d’autres espèces plus imposantes. Ainsi, à quelques mètres seulement, des éleveuses guident un troupeau de vaches camarguaises, dans le respect des traditions, à cheval. « Il a le rôle le plus important : se faire respecter auprès de la bête », explique l’une des cavalières.
La propriétaire, c’est Simone. Il y a 30 ans, elle s’est lancée un défi, créer un élevage de taureaux. Elle quitte son poste d’informaticienne pour réaliser son rêve. Aucun doute, elle n’est pas près de quitter les étangs.