Pêche en Méditerranée : une entreprise tunisienne primée

 

AquaDeep a été récompensée pour son innovation en matière de recherche aquacole. Elle a conçu une solution pour l’évaluation qualitative et quantitative des populations larvaires.

Tenue à Malte, la Conférence sur les initiatives MedFish4Ever, lors de laquelle il y a eu remise de prix, a réuni des représentants de haut niveau de 20 pays de pêche méditerranéens, ainsi que des pêcheurs, des aquaculteurs, des scientifiques, des responsables, des organisations et d’autres professionnels en vue d’établir une voie commune à suivre pour un avenir durable.

Le projet tunisien « AquaDeep » primé consiste en un système révolutionnaire de comptage des larves. Il a été développé pour répondre à un défi majeur de l’aquaculture moderne : le suivi des populations d’élevage depuis leur stade larvaire jusqu’à l’achèvement de la production.

Le système, qui utilise un mélange d’échantillonnage et d’intelligence artificielle, compte avec précision les larves, dans le but de réduire les coûts de production, de minimiser l’impact sur l’environnement et d’augmenter le rendement.

Les résultats concluants ont conduit à l’adaptation de cette technologie à des stades de développement plus avancés et à son adoption potentielle à grande échelle dans les fermes méditerranéennes, notamment dans les pays d’Afrique de l’Ouest, la région MENA et l’Europe du Nord.

«Ce fut un réel plaisir que de donner à ces innovations la reconnaissance publique qu’elles méritent», a indiqué le Secrétaire exécutif de la CGPM, Miguel Bernal, qui a ouvert la cérémonie.

La CGPM est une organisation régionale de gestion des pêches qui relève de la FAO et dont la zone de compétence couvre l’ensemble des eaux de la Méditerranée et de la mer Noire.

Sa principale mission est d’assurer la préservation et l’utilisation durable des ressources biologiques marines, ainsi que le développement durable de l’aquaculture.

Source: Webdo