Éolien flottant en Méditerranée : des réunions publiques à Marseille et Narbonne pour tout savoir sur l’avancement des projets

 

Deux projets de parcs éoliens sont lancés en Méditerrannée. L’un au large de Marseille, l’autre au niveau de Narbonne. Des réunions publiques sont organisées pour permettre au public de s’informer sur l’avancée de ces dossiers.

Rendez-vous est donné mardi 19 décembre à 18 h au Palais du Travail à Narbonne pour une réunion publique sur l’état d’avancement du projet de parc éolien flottant au large de la Narbonnaise. Un projet validé par le gouvernement en mars 2022 à l’issue d’un débat public qui s’était tenu l’année précédente. À Marseille, également une réunion publique aura lieu le jeudi 21 décembre à 18 h (à la DDTM) pour présenter le deuxième projet qui verra le jour conjointement en Méditerrannée. « Les appels d’offres pour désigner les opérateurs qui construiront ces parcs seront lancés au début de l’année prochaine », explique Frédéric Autric, directeur du projet éolien flottant Méditerranée à la DREAL.« Ces réunions publiques seront l’occasion de présenter les enjeux pris en compte pour le développement de ces projets : l’environnement paysager, les usages maritimes par exemple. Nous zoomerons aussi sur les études environnementales dont l’Etat a la charge. » Aux côtés de l’Etat, RTE, chargé du raccordement des parcs, présentera également l’état d’avancement de ses travaux. 

Deux projets concomitants

Chacun de ces projets de 250 MW devrait comporter entre 10 et 20 éoliennes. Des extensions de 500 MW doivent suivre. Dans la zone 1 (au large de la Narbonnaise), le parc sera implanté à plus de 25 km des côtes sur une superficie de 48 km2. Son extension sera située à plus de 30 km du littoral audois pour une superficie de 96 km 2.

Leur mise en service est prévue en 2031 avec un décalage d’un à deux ans pour les extensions. « On estime qu’il faut sept ans entre la désignation du lauréat de l’appel d’offres et le démarrage de l’activité », reprend Frédéric Autric. La commission de régulation de l’énergie, « une autorité indépendante », sera chargée d’analyser les offres des différents candidats. Selon le ministère de la Transition énergétique, le projet global d’éolien flottant permettra « de couvrir 10% de la consommation annuelle des deux régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit celle de 2,9 millions d’habitants ». 

Source: Midi Libre