BlueMissionMed: LANCEMENT DU HUB NATIONAL TUNISIEN

 

Même s’il s’agit d’un mal universel, la pollution marine affecte plus sévèrement la Méditerranée, mer semi-fermée, bassin de concentration et ne représentant qu’à peine 1% de la superficie de l’Océan Mondial. Et, à l’instar de toutes les côtes méditerranéennes, le littoral tunisien subit une grande pression urbaine, touristique et industrielle et est donc le siège d’une grande pollution. Qu’elle soit d’origine chimique, biologique ou physique, cette pollution représente un danger croissant pour la santé humaine, les écosystèmes et les économies.
Il s’agit d’une tendance alarmante dont l’une des manifestations les plus visibles est l’accumulation de déchets plastiques. En effet, La pollution par le plastique a considérablement augmenté durant les 50 dernières années et est devenue une menace majeure pour la Méditerranée. Selon le WWF (2019), plus d’un demi-million de tonnes de plastique sont rejetées dans les eaux méditerranéennes chaque année. Dans le même temps, environ 62 millions de macrodéchets flotteraient à la surface de l’ensemble du bassin méditerranéen. D’ailleurs, c’est dans ce cadre qu’a été lancée dès 2014 l’initiative BlueMed (http://www.bluemed-initiative.eu/) qui a placé la pollution marine et ses impacts en tête des priorités de recherche et ce d’un commun accord de tous les pays riverains de la Méditerranée.

BlueMissionMed: LANCEMENT DU HUB NATIONAL TUNISIEN


Ce Hub s’adossera sur des personnes-ressources venues de tous les horizons et jouera le rôle de facilitateur aussi bien dans la mise en œuvre de nouvelles approches technologiques que dans l’accès au financement.


Résumé du projet BlueMissionMed


La mission « Restaurer nos océans et nos eaux d’ici à 2030 » fournit un cadre holistique et cohérent pour développer une approche systémique de la dépollution et de la régénération de l’hydrosphère du bassin, ce qui est un besoin criant en mer Méditerranée (MED).
Le projet BlueMissionMed, propose de mettre en place, de structurer et d’autonomiser un phare MED soutenant le développement et le déploiement de solutions technologiques, sociales, commerciales et de gouvernance innovantes et transformatrices pour assurer une réduction de 30 à 50% de la pollution de l’hydrosphère du bassin d’ici à 2030. Il s’agira d’une plateforme numérique interactive multi-acteurs capable d’offrir à tous les pays/régions et parties prenantes de la région MED l’accès aux connaissances et outils nécessaires. La CSA BlueMissionMed veillera également à ce que :
● La cohérence, l’alignement et le suivi des politiques, initiatives et actions de l’UE, nationales et locales dans le bassin MED ;
● Une fourniture efficace de services techniques, de gouvernance et de modèles d’entreprise pour soutenir et garantir un développement socio-économique durable du bassin ;
● Un écosystème d’innovation à l’échelle du bassin qui fonctionne bien et qui est attractif pour les investisseurs et les entreprises ;
● L’engagement nécessaire de la société dans son ensemble, grâce à une approche solide de sensibilisation et de science citoyenne dans sa mise en œuvre dans le bassin maritime et au-delà ; le déploiement efficace de la Charte de mise en œuvre de la Mission et le pilotage des objectifs de la Mission pour le bassin MED d’ici 2025. Avis de non responsabilité Financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe, subvention n° 101094073 (BlueMissionMed). Les points de vue et opinions exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’autorité qui a accordé la subvention, l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA). Ni l’Union européenne ni l’autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.