Après des décennies d’absence, le grand retour du thon rouge en Méditerranée
3 novembre 2023
3 novembre 2023
Le thon rouge sort enfin la tête de l’eau ! Il y a encore quinze ans, cette espèce emblématique de la Méditerranée était menacée d’extinction, victime de la surpêche. Grâce à un plan international de restriction, qui a permis le renouvellement de la ressource, il fait aujourd’hui son grand retour. Pour le vérifier, direction Monaco, où s’est rendue une équipe de reportage du 13H de TF1. Chaque année, un comptage est organisé afin d’évaluer leur nombre.
L’opération commence au lever du soleil. Ce jour-là, quarante pêcheurs, au total, étaient mobilisés. Au bout de quelques minutes, un premier poisson finit par mordre à l’hameçon. L’animal mesure 1,70 m et pèse un peu plus de 100 kilos. L’équipe scientifique effectue un prélèvement au niveau de sa nageoire, ce qui permettra de déterminer son sexe, puis une balise GPS est placée sur son dos pour suivre ses déplacements.
Le comportement de ce grand migrateur étonne parfois les scientifiques. La digue flottante du port de Monaco en est un parfait exemple. Depuis quelques années, un banc de dix thons rouges a élu domicile sous un bloc de béton de 160.000 tonnes et de 20 mètres de hauteur accroché au sol par d’immenses chaînes métalliques. Les spécimens ont l’air en bonne santé. Ils se nourrissent de sardines, maquereaux et de petits crustacés. Preuve que le milieu marin s’équilibre à nouveau.
Avant, l’homme pêchait quatre fois ce que le stock réel pouvait absorber. Aujourd’hui, c’est 40.000 tonnes, pas plus ! « On a besoin de ces espèces pour avoir un écosystème en bonne santé », souligne Lina Hansson, coordinatrice des initiatives à la Fondation Prince Albert II de Monaco, dans la vidéo en tête de cet article.« Si une espèce est moins présente, ça va déséquilibrer totalement la chaîne alimentaire, parce que ça va permettre à d’autres espèces de proliférer », explique-t-elle au micro de TF1.