Le Maroc et L’UE cherchent à renouveler leur accord de pêche durable

 

Le Maroc et l’Union européenne sont en train de renégocier leur protocole de pêche qui a expiré en juillet 2023. Les deux parties souhaitent continuer à coopérer dans le domaine de la pêche durable, qui bénéficie aux secteurs navals des deux côtés de la Méditerranée. L’accord permet aux navires de l’UE d’accéder aux eaux marocaines en échange d’une contribution financière pour soutenir le développement du secteur de la pêche au Maroc. Les deux parties se félicitent de la mise en œuvre satisfaisante de l’accord, qui a eu un impact positif sur le secteur de la pêche artisanale et l’aquaculture durable. L’Espagne, principal bénéficiaire de l’accord, souhaite le renouveler car il fournit de grandes quantités de poisson pour la consommation en Europe. L’UE, intéressée par ce partenariat, souhaite poursuivre la coopération dans un esprit de confiance et d’intérêt mutuel, en approfondissant la coopération bilatérale sur différents volets…..

Le protocole de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, qui a expiré le 17 juillet 2023, est en cours de renégociation. Les deux parties ont exprimé leur intérêt à continuer à coopérer dans le domaine de la pêche durable, qui profite aux secteurs navals artisanaux et industriels des deux côtés de la Méditerranée. Les deux parties se félicitent de la coopération fructueuse dans le secteur de la pêche et expriment leur volonté de poursuivre le partenariat.

L’accord, signé en 2019, permet aux navires de l’UE d’accéder aux eaux marocaines en échange d’une contribution financière destinée à soutenir le développement du secteur de la pêche au Maroc. L’accord prévoit également des mesures visant à garantir le respect des principes et droits fondamentaux au travail, la lutte contre la pêche illégale, la promotion de l’aquaculture durable et l’amélioration des conditions de travail et de protection des marins.

Le 13 juillet 2023, la Commission mixte chargée du suivi de l’accord a tenu sa cinquième session, au cours de laquelle elle a fait une évaluation globale des quatre années de mise en œuvre du protocole. Les deux parties se sont félicitées de la mise en œuvre satisfaisante de l’accord et de son protocole dans ses différentes dimensions, soulignant l’impact socio-économique positif sur le secteur, sur la pêche artisanale, l’aquaculture durable au profit des jeunes entrepreneurs et des coopératives de pêcheurs, ainsi qu’en termes de création d’emplois, de formation et d’insertion des femmes et des jeunes notamment dans la vie active.

Les projets financés par l’accord pourront se poursuivre au-delà de l’expiration du protocole, comme prévu par celui-ci, selon le communiqué de presse conjoint publié à l’issue de la réunion.

L’Espagne, qui est le principal bénéficiaire de l’accord, a exprimé son intérêt à renouveler le partenariat avec le Maroc, qui est le pays le plus proche géographiquement de l’UE. Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation a déclaré lors d’une conférence organisée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) que cet accord est une question à laquelle l’Espagne est très intéressée, puisqu’il prévoit de grandes quantités de poisson pour la consommation dans les pays européens. Le ministre a ajouté que si l’accord n’est pas renouvelé, le gouvernement espagnol commencera à soutenir les pêcheurs affectés par cette situation à partir du 18 juillet.

L’UE, qui possède une compétence exclusive en matière de pêche, est également très intéressée par son partenariat avec le Royaume dans ce domaine, et souhaite poursuivre ce partenariat dans un esprit de confiance, de solidarité et d’intérêt mutuel. À cette fin, les deux parties conviennent de continuer à coopérer conformément aux dispositions de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable, d’approfondir la coopération bilatérale sur des volets essentiels tels que les activités scientifiques, la coopération technique, la sécurité maritime et l’intégration économique des opérateurs.

Source: Maroc-diplomatique