Forum mondial de l’économie circulaire 2023 : l’Afrique plaide en faveur de l’économie circulaire à Helsinki

 

Le Forum mondial de l’économie circulaire 2023, organisé par le Fonds finlandais pour l’innovation Sitra à Helsinki, en Finlande, a réuni des chefs d’entreprise et de gouvernement, des décideurs et des experts du monde entier. Les 2 000 participants venant de 156 pays ont présenté les meilleures solutions d’économie circulaire au monde, qui impliquent le partage, la location, la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et le recyclage des matériaux et des produits existants aussi longtemps que possible.

Des ministres africains et des représentants des ministères de l’Environnement étaient présents, notamment de Zambie, dont le ministre du Développement des petites et moyennes entreprises, Elias Mubanga, a exhorté les pays africains à entamer rapidement la transition vers l’intégration des systèmes circulaires. « En Afrique, nous avons ce qu’il faut pour réaliser la transition circulaire, et nous le ferons », a-t-il déclaré.

Anthony Nyong, directeur du changement climatique et de la croissance verte, a conduit la délégation de la Banque africaine de développement au forum. Participant à plusieurs événements, il a déclaré que l’exploitation des ressources intérieures, avec le soutien des banques locales, sera essentielle pour permettre la transition circulaire de l’Afrique.

« Les gouvernements nationaux doivent créer les bases juridiques et politiques adéquates pour encourager les flux financiers à se diriger vers des solutions d’économie circulaire », a déclaré M. Nyong.

Par l’intermédiaire de la Facilité africaine pour l’économie circulaire (ACEF), un fonds fiduciaire multidonateurs, la Banque africaine de développement soutient cinq pays africains dans l’élaboration de feuilles de route nationales pour permettre la transition vers un modèle circulaire. « Il est important que le processus d’élaboration des feuilles de route soit inclusif afin d’aboutir à des résultats durables pris en charge localement », a ajouté M. Nyong.

La Facilité africaine pour l’économie circulaire a également soutenu la participation de l’Alliance africaine de l’économie circulaire (ACEA) au forum. L’Alliance est une plateforme collaborative qui coordonne et relie diverses initiatives d’économie circulaire à travers le continent.

L’économie circulaire en Afrique était au centre d’une session d’accélération organisée par l’Alliance africaine de l’économie circulaire, la Banque africaine de développement et le Réseau africain de l’économie circulaire (ACEN). Les sujets abordés étaient l’efficacité des ressources dans les secteurs miniers et naturels, la conception et le recyclage des plastiques, ainsi que les systèmes alimentaires régénératifs. Une délégation de l’Alliance africaine de l’économie circulaire, incluant deux jeunes entrepreneurs, a également participé au Youth Adaptation Solutions Challenge. L’événement annuel et le programme de récompenses pour les entreprises dirigées par des jeunes est organisé conjointement par le Centre mondial pour l’adaptation, la Banque africaine de développement et les Fonds d’investissement climatiques dans le cadre du programme phare YouthADAPT du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique.

La Banque africaine de développement (BAD), par l’intermédiaire de son Fonds fiduciaire multidonateurs, la Facilité africaine pour l’économie circulaire, a permis à l’Alliance africaine de l’économie circulaire de participer à l’événement et à l’Exposition sur les solutions du Forum mondial de l’économie circulaire. L’Alliance africaine de l’économie circulaire  soutient la création et la diffusion de pratiques circulaires dans les pays africains membres de la Banque. Elle est financée par le gouvernement finlandais et le Fonds nordique de développement.

La BAD soutient actuellement cinq pays africains dans l’élaboration de ces feuilles de route nationales par l’intermédiaire de la Facilité africaine pour l’économie circulaire (ACEF).

L’économie circulaire représente une opportunité de 4500 milliards de dollars d’ici à 2030 pour réduire l’impact environnemental et l’exploitation des ressources naturelles.

Des directeurs environnementaux de grandes banques multilatérales de développement se sont réunis pour discuter de l’économie circulaire lors du Forum mondial de l’économie circulaire. Ils ont convenu que la future collaboration entre les banques se concentrerait sur les objectifs suivants, comme indiqué dans le rapport « Libérer le potentiel des institutions financières internationales dans la transition vers l’économie circulaire » ; les directeurs ont convenu que la future collaboration entre les banques multilatérales de développement s’articulerait autour des objectifs suivants :

– lier la circularité aux objectifs environnementaux clés et en particulier aux objectifs de l’Accord de Paris.

– améliorer et aligner les méthodes d’évaluation d’impact pour les investissements dans l’économie circulaire.

– renforcer les capacités internes (des banques multilatérales de développement) et externes (partenaires du projet) pour utiliser l’économie circulaire comme stratégie pour assurer la réussite économique et la résilience dans les pays clients.

– développer des mécanismes pour dérisquer les investissements dans l’économie circulaire et faciliter un meilleur accès aux financements mixtes grâce à une collaboration public-privé.

Les banques multilatérales de développement ont convenu de continuer à travailler ensemble à prendre en compte des approches d’économie circulaire dans leurs activités de développement durable.

Source: afdb