La construction du plus long câble sous-marin de Méditerranée, Medusa, commence
12 juillet 2023
12 juillet 2023
Le système de câble doit compter 16 points d’atterrissage en Méditerranée. Il créée un nouveau corridor de l’Asie à l’Atlantique, une véritable dorsale qui part de Port Saïd en Egypte, vers Lisbonne et Casablanca.
8700 kilomètres de long. Alcatel Submarine Networks, Elettra, Medusa et Orange viennent d’annoncer le début de la construction du câble sous-marin Medusa en mer Méditerranné. Cette distance qui doit en faire le plus long câble sous-marin de la mer Méditerranée.
Le système de câble doit compter 16 points d’atterrissage en Méditerranée. Il doit établir des connexions entre le Maroc, le Portugal, l’Espagne, la France, l’Algérie, la Tunisie, l’Italie, la Grèce, Chypre et l’Égypte. Le système de câble sous-marin Medusa est un système sous-marin à fibre optique reliant l’est à l’ouest de la Méditerranée et l’océan Atlantique. Il créée un nouveau corridor de l’Asie à l’Atlantique, une véritable dorsale qui part de Port Saïd en Egypte, à Lisbonne (Portugal) et Casablanca (Maroc).
Le système Medusa repose sur la technologie de pointe ouverte (Open Cable) à 24 paires de fibres optiques. La capacité minimale de débit annoncée est de 20Tb/s par paire de fibres. La durée de vie théorique de ce câble est de 25 ans.
Elettra (filiale d’Orange) démarre à présent les opérations de survey (sondage des fonds marins). La fabrication et l’installation du câble s’étaleront sur 2024 et 2025. Orange doit fournir des infrastructures d’atterrissement en France, en Tunisie et au Maroc.
La construction de Medusa est financée par AFR-IX Telecom, Orange et l’Union Européenne à travers une subvention dans le cadre du programme MIE (Mécanisme pour l’interconnexion en Europe).
Medusa est un opérateur d’infrastructure sous-marine privé, géré par la société espagnole AFR-IX Telecom.
Côté financement, le projet bénéficie d’une subvention de l’UE de 40 millions d’euros. Le coût total du projet est de 342 millions d’euros.