Un milliard d’euros pour soutenir les projets environnementaux en Méditerranée

Le « Pliff » est un nouvel outil financier qui vise à lever un milliard d’euros pour des projets à impact positif sur le climat et la biodiversité en Méditerranée.

Le plan d’actions pour une Méditerranée exemplaire en 2030 (PAMExa été lancé à l’ouverture du Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille en septembre 2021. Il vise à atteindre les objectifs environnementaux érigés par huit nations méditerranéennes et cinq ONG autour de 19 actions concrètes. Il manquait encore l’outil pour financer les projets. C’est chose faite avec le « Pliff » (PAMEx Locally Investment Facility), affirme la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce fonds en capitaux, assistance technique, fonds propres et prêts, viendra soutenir des projets et infrastructures à impact positif sur le climat et la biodiversité. Un « outil financier inédit au service d’une Méditerranée du futur durable et innovante » dont l’objectif est de lever « un milliard d’euros d’ici 2024 » selon la collectivité.

Lancement officiel à la fin de l’année en Égypte pour la COP27

L’institution compte prendre toute sa place dans ce dispositif. « J’assurerai la co-présidence et le portage politique de l’initiative Pliff auprès des territoires méditerranéens », explique le président de Région, Renaud Muselier. « Dans ce cadre, la Région participera à la COP27 en Egypte en novembre 2022 pour lancer officiellement la facilité de financement ».

À la suite de la création du Pliff, « nous accueillerons son secrétariat technique à Marseille », annonce-t-il. Il fait notamment valoir le « riche écosystème régional sur la coopération méditerranéenne ».

Source: made in sud