Fin des emballages plastique à usage unique : choisir la meilleure alternative

 

Face à l’interdiction des emballages plastique à usage unique, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) permet d’évaluer les bénéfices environnementaux des emballages plastique réemployables. Le point avec Justine Gloz et Laura Cleka, chargées de mission Economie circulaire au Centre technique de  la plasturgie et des composites IPC.

Les propriétés du plastique- légèreté, facilité de mise en forme, étanchéité, transparence ou opacité, souplesse ou rigidité- en font un matériau indispensable dans le monde actuel. Paradoxalement, la majorité de ses usages ne tire pas parti de la durabilité et de la résistance du matériau, dont la durée de vie peut aller jusqu’à plusieurs dizaines d’années dans le domaine du bâtiment [1]. En effet, plus de 40 % de la demande de plastiques vierges en Europe sont destinés à la fabrication [2] d’emballages, dont la durée de vie utile est inférieure à un an [3]. Avec un gisement en France de 1 200 tonnes en 2020 [4] ,la multiplication des déchets d’emballages ménagers en plastique présente des risques environnementaux et sanitaires (additifs, ingestion de microplastiques par l’homme et les espèces aquatiques, pollution océanique, etc.). Si théoriquement ce problème pouvait être résolu avec le recyclage, seuls 28 % des emballages plastique sont actuellement recyclés en France [5]. De plus, le plastique se dégrade à chaque recyclage et permet rarement de fabriquer à nouveau des emballages à propriétés équivalentes. D’autres solutions sont donc à développer.

Agec et 3R

En 2020, la loi Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) [6] a posé les bases de la transition française vers des modes de production et de consommation circulaires.

Source: usine nouvelle