L’événement Women Actions for the Ocean (WAO) se tiendra le 8 juin 2025, lors de la Journée Mondiale de l’Océan, dans le cadre de la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), co-organisée par la France et le Costa Rica, à Nice. Dans la continuité des événements tel que celui initié par Women Ocean Guardians lors de la conférence ‘Immersed In Change’ au Costa Rica, Women Actions for the Ocean est une initiative visant à mettre en avant les actions des femmes engagées à travers le monde en faveur de la protection et de la durabilité de l’Océan.
Des femmes de tous horizons partageront leurs parcours et présenteront des solutions pour faire face au changement climatique et à la perte de biodiversité marine. Women Actions for the Ocean se veut un espace de dialogue, mettant en avant l’engagement et l’exemplarité des femmes dans l’économie bleue, la gouvernance, la protection de l’Océan et la résilience des écosystèmes marins. Leurs témoignages d’actions réussies enrichiront les discussions de l’UNOC3, et permettront de dessiner de nouvelles approches pour promouvoir des réalisations concrètes en faveur de l’Océan, inscrites au cœur des territoires et des communautés.
Le WAO se propose de réunir un grand nombre de témoignages vidéo afin de nourrir une animation des réseaux sociaux dès le 8 mars 2025, Journée internationale des droits des femmes. Cette campagne mettra en avant un grand nombre de portraits de femmes exceptionnelles, qui jalonneront le calendrier international jusqu’au 8 juin. Elle permettra d’annoncer progressivement les femmes inspirantes qui auront rejoint l’initiative, et de sensibiliser une audience large et diversifiée en amont de l’UNOC3. Lors de l’événement, sera projeté le documentaire final Women Actions for the Ocean.
La séquence du 8 juin sera, par ailleurs, ponctuée par des interventions et des échanges avec le public. Des panels thématiques réuniront également des expertes sur les enjeux de durabilité pour la protection de l’Océan et des communautés qui en dépendent. Notre ambition est de faire passer un message fort sur le renforcement du rôle des femmes et des filles dans le domaine océanique, qui serait inclus dans la déclaration politique adoptée lors de l’UNOC3.
Forum Mondial de la Mer – Bizerte
participants
Club Bleu / Blue Club (1 ère édition)
Membres
Evènements
manifestations Multidisciplinaire
Amwej
Appels à projets